Spécial Aménagements extérieurs – Rénovation : Redonner de l’éclat à ses volets

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Avec le temps les volets en bois s’abiment. Avec un peu de temps, de patience et d’huile de coude il est possible de leur donner une seconde jeunesse. Les ravages du temps, les aléas du climat sont autant d’éléments qui agissent sur les volets en bois à l’extérieur de nos maisons. Mais ces dégradations ne sont pas inéluctables. Un peu de temps, de bonne volonté, les bonnes techniques et le bon matériel peuvent vous permettre de donner vous-même une seconde vie à vos volets et de fait un nouvel éclat à la façade de votre habitation. De plus, les beaux jours arrivent et c’est une activité qui peut se pratiquer dehors. L’occasion de bricoler malin tout en profitant des premiers rayons du soleil.

Pour commencer, il convient de démonter les volets de leur élément de fixation, car il est beaucoup plus pratique d’effectuer les travaux à l’horizontale sur des tréteaux ou sur un établi.

Première étape, si la peinture actuelle est très abimée, il vaut mieux procéder à son décapage, soit avec un décapeur thermique, soit un décapeur chimique, et enlever la vieille peinture ainsi décollée avec une spatule prévue à cet effet.

Les ferrures des volets devront être brossées avec une brosse métallique, puis on passera sur ces ferrures une couche de produit antirouille avant de les peindre.

Quant à la partie bois, elle devra quant à elle faire l’objet d’un ponçage soit avec une ponceuse élec- trique, soit manuellement avec du papier de verre. Idéalement le ponçage devra débuter avec un papier à gros grains et les finitions seront réalisées avec un papier à grain fin. Si avant le ponçage vous constatez des fissures dans vos volets, il est préférable de les reboucher avec un mastic à bois prévu à cet effet.

Avant d’attaquer la partie peinture, il est important de bien dépoussiérer l’ensemble du volet qui vient d’être poncé pour éviter les petits défauts une fois l’ensemble peint.

Prêts à peindre ?

Vous pouvez si vous le souhaitez passer une sous-couche spéciale bois et attendre entre 12 et 24 heures selon le produit utilisé pour passer ensuite à l’étape peinture à proprement parlé. Quant à la première couche de peinture, elle devra être appliquée dans le sens du fil du bois. Il est également   possible de la diluer avec un peu de white spirit pour favoriser la bonne pénétration de la peinture. Après séchage, vous pouvez appliquer la deuxième couche, en général celle de finition. Ensuite les volets bien secs pourront retrouver leur place sur votre façade.

En ce qui concerne le choix de la peinture, plusieurs possibilités existent. Vous pouvez opter pour une peinture acrylique, peu odorante et au séchage rapide, ou une peinture glycéro, lessivable, au fort pouvoir couvrant, plus résistante, mais dont le temps de séchage est plus long. Autre option, choisir une peinture laquée spécial boiseries.

Pour avoir des volets en bois bien entretenues, il faut les repeindre tous les 5 à 7 ans. Petit conseil pratique pour le choix de la couleur, renseignez-vous avant auprès de votre mairie. En effet, selon les zones, il existe des règles en matière de choix des couleurs et des matériaux à utiliser… Il vaut mieux le savoir avant.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais