Spécial Femmes – Santé : Les médecines alternatives à l’honneur

Partager sur facebook
Partager sur facebook

De nos jours, les médecines alternatives font l’unanimité, particulièrement auprès des femmes. Au moins 71% des françaises ont eu recours au moins une fois à ce type de médecine parmi les différentes disciplines ! Nous vous en présentons ici quelques-unes.

L’ostéopathie

Pratique manuelle qui cherche à remettre du mouvement dans les tissus, organes et articulations. Bien établie, l’ostéopathie est l’une des thérapies complémentaires les plus respectées et utilisées, en particulier pour des douleurs dorsales et articulaires, mais elle soulage tous types de douleurs avec une approche holistique, c’est-à-dire qui considère l’être humain dans sa globalité plutôt que de s’attacher aux symptômes.

La chiropraxie

Conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux, le système musculaire et certains troubles de la santé. L’ajustement ou la manipulation chiropratique, utilisés principalement avec les mains, visent à éliminer les interférences du système nerveux et à rétablir le fonctionnement optimal du corps humain. La chiropraxie s’appuie ainsi sur ses facultés de récupération.

L’hypnose

Le principe est d’accéder à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez, ce qui permet de trouver de nouvelles ressources.

La naturopathie

Basée sur le vitalisme, c’est-à-dire le pouvoir de guérison de la nature, la naturopathie est exercée par un naturopathe qui est une sorte de conseiller de santé. Il s’attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Système de soins complets et éprouvé depuis des millénaires, basé sur l’énergie vitale omniprésente dans toutes les manifestations de la nature. L’acupuncture en est la pratique la plus connue, mais elle ne représente en réalité qu’une petite partie de la médecine traditionnelle chinoise.

L’iridologie

Technique souvent utilisée par les naturopathes. Son l’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.

La réflexologie

Pratique manuelle thérapeutique basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps. Celles-ci se déclinent en 4 spécialités : la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille) et la réflexologie faciale (visage).

La sophrologie

Détente et respiration sont les codes de cette thérapie. La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Elle est perçue comme une philosophie de vie par ceux qui la pratiquent et permet de créer une bonne harmonie entre corps et esprit.

La méditation

Pratique psychocorporelle à la portée de tous qui consiste à focaliser son attention sur ses pensées et ses sensations. Elle représente également un allié efficace dans le champ thérapeutique, principalement utilisée pour attirer le calme, la relaxation et l’équilibre. Elle aide à améliorer la santé et le bien-être.

La psychologie

C’est le fait d’étudier les notions sur les cas psychiques, les comportements et les processus intellectuels. C’est une science qui a pour objectif de distinguer et de connaître l’organisation de notre activité psychique et les réactions qui lui sont affiliés.

Ethan J.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici