Spécial Habitat 2022 – Cuisine : L’adapter absolument à son logement

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La conception ou la rénovation d’une cuisine est un projet exaltant. Mais entre le feuilletage des catalogues et la préparation du premier repas, il y a quelques étapes de réflexion à avoir, sous peine de faire des kilomètres inutiles à arpenter une cuisine peu pratique. Voici les points importants pour mener bien un tel projet.

Le tout premier dans un projet de rénovation est l’étude des ressources et du budget. Une cuisine n’est pas composée que des caissons de meubles et de l’électroménager, il faut compter aussi avec les corniches, habillage des côtés, fileurs d’extrémité, bandeaux cache lumière, etc… Il ne faut donc pas sous-évaluer les coûts.

Puis, avant de commencer à feuilleter les catalogues, il faut consacrer un peu de temps à l’observation de votre façon d’utiliser votre cuisine. Quels repas y prenez-vous ? Combien de personnes y mangent ? Vous arrive-t-il d’avoir plusieurs cocottes sur le feu en même temps ? Quels sont les ustensiles que vous utilisez le plus ? Et il y a aussi le recyclage…

Nous avons tous dans notre cuisine des habitudes bien personnelles et l’aménagement des meubles doit y correspondre. Votre cuisine doit vous ressembler et vous faciliter la vie : prenez le temps d’analyser votre comportement afin de la concevoir à votre image.

On classe souvent les cuisines dans 3 catégories : moderne, classique, traditionnel. On se projette facilement dans une cuisine telle que celles proposées par les catalogues, mais rares sont ceux d’entre nous qui vivent dans un loft ou une ancienne maison rénovée avec poutres apparentes et cachet antique. Il faut donc absolument réussir à sortir du rêve et transposer le style de meuble dans l’espace à disposition et accorder le style de la cuisine avec celui de l’habitation.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais