Spécial Habitat 2022 – Jardinage : Conseils pour le début du printemps

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Pour les plantes d’intérieur : rapprochez-les des fenêtres pour améliorer l’éclairage. Multipliez certaines plantes en divisant leur souche (calathéa, spathiphyllum, sansevière…). Rempotez celles dont le pot est désormais trop étroit. Taillez les poinsettias et les hibiscus (ne laisser que deux ou trois branches, rabattues à 10 cm de long chaque charpentière). Enfin, vous pouvez mettre en pot les gros bulbes d’amaryllis.

Sur vos fenêtres et balcons : faites un apport d’engrais aux plantes qui restent sur votre balcon toute l’année. Préparez également votre jardinière de plantes aromatiques (persil, thym, ciboulette…) et commencez les semis, mais bien au chaud. Pensez aussi à entretenir vos bacs de primevères, pensées, et autres bisannuelles tout en supprimant les feuilles mortes. C’est aussi le moment de planter la lavande qui a besoin de lumière. Réservez-lui une place au soleil. Par ailleurs, l’époque est propice à la plantation, au marcottage et au bouturage des bruyères.

Pour vos arbres et arbustes : plantez conifères et espèces grimpantes. Taillez haies et bruyères. C’est aussi le moment de planter les camélias qui envahissent les pépinières. Il faut leur réserver une terre acide, exposée au nord. Les arbustes à fleurs cultivés en bacs doivent être taillés maintenant pour obtenir une belle floraison cet été. Taillez aussi boule de neige, buddleias et hibiscus ainsi que la glycine que vous palissez ensuite à l’horizontale afin de stimuler l’apparition de départs verticaux. Rabattez les arbustes à floraison estivale (althea, tamaris…).

Pour vos plantations de fleurs et rosiers : réalisez sous abri le repiquage des annuelles : verveines, sauges, pétunias…). Semez au chaud, campanules, nigelles et ancolies. Les œillets d’Inde seront plantés en serre. Les clarkias, nigelettes et pieds d’alouettes seront directement mis en place à la volée. Repiquez sous abri les plants des semis en veillant à procurer un arrosage suffisant. Epandez de l’engrais au pied des iris. Enfin, plantez les vivaces et en pleine terre les glaïeuls et lis orangés. Apportez un engrais complet spécial rosier. Supprimez le bois qui a pu geler l’hiver. Si vous êtes hors gel, taillez sans tarder, toujours au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur. Rosiers buissons à 3 ou 4 yeux. Dernière limite pour la plantation de rosiers à racines nues. Taillez enfin les rosiers grimpants palissés. Privilégiez au maximum les pousses jeunes et attachez les branches le plus horizontalement possible.

Sur votre pelouse : préparez le sol destiné à être semé le mois prochain. Commencez par aérer le gazon en réalisant une première tonte et en ôtant le plus gros de la mousse. Après seulement, vous pourrez fertiliser.

Vos légumes : Concernant les semis, les légumes doivent être sous abri. Semez le céleri en terrine, les jeunes plants étant repiqués trois semaines après la levée. Semez les poireaux en pleine terre. Vous pouvez aussi semer oignons, carottes, laitues, épinards et les herbes aromatiques (coriandre, persil, basilic, aneth, ciboulette…). En mars, vous pouvez récolter l’endive ou l’oseille.

Pour vos fruits dans le verger : bêchez légèrement entre les fraisiers pour ameublir le sol et supprimez les pieds malades. Divisez vos pieds de rhubarbe. Plantez ou taillez la vigne et stimulez les démarrages difficiles en apportant aux arbres concernés un engrais riche en azote. Terminez également la taille des arbres à pépins. Les pêchers, les brugnoniers doivent bénéficier d’un traitement anti-cloque avant l’ouverture totale des feuilles. Cessez tous les traitements d’hiver. Mettez en place les arbustes à petits fruits (groseilliers, framboisiers…). Période propice également à la réalisation de boutures.

Pour vos travaux divers : greffez les fruitiers en fente et en couronne. Bêchez et détruisez les souches. Ôtez les fruits momifiés qui restent aux branches de vos arbres fruitiers. Taillez la bignone et apportez-lui un engrais potassé afin de stimuler sa floraison.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais