Spécial Habitat – Économies d’énergie : Les bons réflexes

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Faire des travaux, changer de mode de chauffage, revoir l’isolation de la maison… Aux côtés des « grands chantiers énergétiques », quelques petits gestes quotidiens sont autant d’occasion de faire des économies tout en veillant à préserver l’environnement.

Le chauffage représente le plus important poste de consommation d’énergie dans la maison. Eviter le gaspillage et surveiller sa consommation, c’est aussi réduire ses factures. Oui mais comment ? Par exemple en ne laissant pas ses appareils électriques en veille et éteindre la lumière des pièces quand on les quitte. Utiliser des ampoules à basse consommation est devenu une obligation. Certes plus chères à l’achat, elles consomment 4 à 5 fois moins d’électricité que les ampoules classiques, qui ne sont donc plus commercialisées depuis quelques années. Quant aux lampes halogènes, mieux vaut les oublier ou les utiliser avec parcimonie car elles sont relativement gourmandes en électricité.

Penser à dépoussiérer ses ampoules quand on fait le ménage, peut paraître un geste dérisoire, mais la poussière réduit la luminosité des ampoules… Tout comme les abats jours, même s’ils ont une place importante dans la déco.

Ouvrir ses volets pour laisser rentrer la lumière naturelle, c’est économiser de l’électricité et en plus la lumière naturelle, c’est bon pour le moral. Dans le salon ou le séjour pensez à privilégier les couleurs vives et claires de façon à illuminer naturellement son intérieur.

Quand on aère une pièce, l’idéal est de penser à couper le chauffage avant. Adapter la température suivant les pièces de la maison est aussi une bonne façon d’économiser de l’énergie et de réduire ses factures.

L’idéal reste une température de 19-20 degrés pour le salon, 17-18 pour la chambre et 21-22 degrés pour une salle de bains par exemple.

Quand vous achetez un luminaire ou un appareil électroménager, pensez à lire son étiquette énergétique, c’est une bonne façon aussi de faire son choix et de fait, des économies.

Enfin, il est préférable d’installer son congélateur dans une pièce non chauffée et de l’éloigner dans tous les cas de toute source de chaleur.

Autre petite astuce économe, le dégivrage régulier de son réfrigérateur s’il est un peu ancien. En effet, la présence de givre augmente la consommation de l’appareil.

L’eau est précieuse, et quelques petits gestes suffisent aussi à l’économiser au quotidien. Une personne utilise beaucoup d’eau par jour. Dans la mesure du possible pour la toilette, privilégier les douches aux bains, plus gourmands en eau. Quant à la chasse d’eau de vos toilettes, l’idéal est de pouvoir l’équiper d’un système à deux débits.

Arrêter l’eau quand on se brosse les dents ou lorsque l’on se rase, équiper son pommeau de douche d’un stop-douche ou couper l’eau quand on se savonne, récupérer l’eau froide pour arroser ses plantes ou rincer ses légumes en attendant que l’eau chaude arrive, sont de petites économies qui mises bout à bout en font de grandes.

Quant aux lave-linges et aux lave-vaisselles, pour économiser il convient de ne les faire fonctionner que lorsqu’ils sont complètement remplis, sans abuser de la fonction prélavage.

A l’achat aussi vérifier les étiquettes de consommation énergétique est une bonne solution pour moins consommer ensuite. La lessive à la main est à éviter car elle consomme beaucoup d’eau. Pour la vaisselle à la main, il vaut mieux privilégier l’utilisation de bacs et de bassines.

Enfin, vérifier ou faire vérifier de façon régulière ses installations permet de détecter les fuites, et d’effectuer les réparations nécessaires.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici