Spécial Habitat – Extension habitation : Aménager ses combles

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Aménager les combles de sa maison permet de créer parfois de nouvelles pièces bien pratiques. Outre l’isolation bien sûr, d’autres points sont importants à signaler. Nous vous les présentons.

Si vous désirez aménager dans les combles une ou des pièces d’eau, les aménageurs tenteront de les faire correspondre avec les installations de l’étage inférieur, ce qui réduit considérablement les difficultés d’adaptation.  Mais, le cas échéant, l’architecte ou l’aménageur installeront la nouvelle salle de bain ou vous le souhaitez. Il faut simplement que vous soyez conscients des surcoûts induits.

L’électricité est généralement installée indépendamment du circuit existant, mais, là encore, c’est l’usage que vous allez faire de vos combles, qui doit déterminer en amont le nombre de prise ou les installations souhaitées.

S’il est posé en dernier, l’escalier occupe une place prépondérante car il va intervenir dans l’organisation de l’étage inférieur et la distribution de l’espace créé à l’étage. Le but étant d’éviter les couloirs et que l’accès aux pièces soit aisé, sans avoir à traverser une chambre pour en atteindre une autre par exemple. C’est lui aussi qui va déterminer l’existence ou non d’un espace mezzanine.

Cet escalier sera forcément sur mesure mais il peut-être de toutes les formes en colimaçon, droit, à 1 ou 2 volets, avec ou sans contre marche, à un 1/4 ou 2/4 tournant etc… Et de tous les matériaux métal ou bois ce dernier pouvoir d’ailleurs être réalisé avec nombre d’essences sapin, bois exotique, chêne et peint ou vernis.

Le choix de l’escalier peut aussi être déterminé afin de minimiser les travaux dans l’étage inférieur ou par sa mise en valeur justement dans cet espace inférieur. Du coup, c’est un choix qui n’est pas simple car cette installation ne doit pas perturber trop l’agencement de la maison sans non plus être dans un endroit difficile d’accès. La encore les aménageurs où l’architecte doivent pouvoir vous proposer plusieurs solutions.

Enfin il faut garder à l’esprit qu’il va falloir éventuellement faire monter des meubles à l’étage ainsi créé,  des meubles qui seront liés à l’usage. S’il s’agit juste d’une vaste salle de jeux pour les enfants un escalier en colimaçon sera suffisant mais il s’agit d’en faire une chambre Louis XV il faut prévoir de pouvoir monter les armoires !

N’oubliez jamais qu’avant de pouvoir aménager des combles dits perdus, de nouveaux calculs de structure sont indispensables et qu’ils ne peuvent être effectués que par des spécialistes qualifiés. Au point d’ailleurs qu’un entrepreneur spécialiste de l’aménagement de combles n’hésite généralement pas le cas échéant ou en cas de doute, à chercher et retrouver le constructeur original de la maison afin justement de récupérer les calculs de structure sur lesquels la construction originale s’est appuyée.

Les entreprises spécialisées apportent des solutions complètes, clé-en-main, qui vont de la conception à la pose du parquet. La peinture, ou le papier peint, qui complète l’ouvrage restant généralement du ressort du client. Une autre possibilité est de s’adresser à un architecte qui se saura mener le chantier de bout-en-bout et gérer chacun des corps d’état. Là encore il n’est pas judicieux pour le particulier de vouloir tenir lui-même cette fonction car la notion de synchronisation est importante si on ne veut pas avoir un chantier constamment retardé parce que le plombier ou l’électricien n’a pas encore fini son travail par exemple.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici