Spécial Habitat – Salle de bain : Lieu de bien-être

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Plus qu’un lieu d’hygiène, la salle de bains est aussi un lieu de bien-être. Suivant l’espace dont on dispose il y a mille et une façons de l’aménager pour se faire plaisir. C’est en général le premier endroit dans lequel on pose le pied le matin au réveil. Autant donc en faire un endroit qui met de bonne humeur pour débuter la journée.

Elle peut être design, rétro, écolo, citadine, zen, épurée ou bien encore rétro, aujourd’hui tous les styles sont permis et les variations nombreuses. Son aménagement est une question d’envie, de budget, mais aussi une question de place. La surface en général dédiée à la salle de bains est plus réduite que celle des autres pièces de la maison, il faut donc bien la penser ou confier son aménagement à un professionnel qualifié pour optimiser l’espace au maximum.

Incontournables, les lavabos, un ou deux suivant la taille de la famille. Tombé un temps en désuétude, le bidet signe actuellement son retour dans les grandes lignes de salles de bains. Mais les atouts bien-être de ce lieu restent sans conteste la douche et la baignoire. Là encore tout est question de place. Selon vos envies, vos usages et la surface que vous réserverez à votre salle de bains, vous pouvez opter pour l’une, pour l’autre ou dans le meilleur des cas pour les deux.

La douche, son bac, ses portes coulissantes ou son rideau sont des incontournables.

Mais, depuis plusieurs années une nouvelle tendance se dessine entre design, fonctionnalité et confort, c’est la douche à l’italienne. D’origine romaine, ce type de douche est fait d’un bac intégré dans le plancher de la salle de bain. C’est une douche de plain-pied, les parois de son sol sont en pente légère vers le centre pour faciliter l’évacuation de l’eau. La douche à l’italienne présente l’avantage de s’adapter quasiment partout. Avec ses formes variées et ses différents formats elle permet un gain de place non négligeable.

Facile d’entretien, elle n’a pas l’inconvénient des coins et des recoins d’un bac à douche classique et permet un nettoyage plus aisé. Elle est également pratique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite car il n’y a pas de différence de niveau entre le sol de la salle de bain et la douche, ce qui permet un accès facile.

Pour les revêtements, là encore il y a l’embarras du choix, carrelage, galet, béton ciré etc. Il faut quand même penser à équiper le sol d’un revêtement anti-dérapant pour limiter les risques de glissades sur sol mouillé.

Pour installer une douche à l’italienne ou plus largement une salle de bains, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié. Cela peut sembler une évidence mais une parfaite étanchéité est primordiale, et un professionnel saura apporter son savoir-faire. De plus, en cas de problème, celui-ci dispose d’une garantie décennale.

Quand la surface le permet, on peut aussi envisager d’installer une baignoire, un outil de bien-être. Plus gourmande en eau que la douche, la baignoire est un lieu pour se laver bien sûr, mais aussi un lieu de détente et de bien-être.

Sabot, ronde, rectangulaire, montée sur un socle, là encore tous les goûts sont dans la salle de bains et un professionnel saura vous conseiller pour donner à votre salle de bains la baignoire qui lui convient.

De la fonte émaillée aux résines de synthèse, les matériaux sont variés, même si côté entretien les résines semblent les plus pratiques à l’heure du grand ménage.  Pour les personnes à mobilité réduite il existe des baignoires avec une porte pour faciliter l’accès et éviter d’enjamber la paroi.

Suivant ses envies et son budget on peut opter pour une baignoire aux accessoires balnéo avec ses jets massant. Les jets d’hydrothérapie peuvent également se combiner avec une douche. Il faut cependant veiller à avoir un débit d’eau suffisant pour profiter pleinement des bienfaits de ces dispositifs.

Des matelas de bains peuvent aussi être installés dans la baignoire. Ils ne remplacent pas totalement les bienfaits de la balnéo mais se présentent comme une alternative un peu moins couteuse.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici