Spécial Habitat – Travaux : Faites appel à un artisan

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dépannage ou petits travaux, rénovation ou projet de construction de maison neuve, il est souvent difficile de savoir à qui s’adresser.

Quel est le bon artisan ? Quel type d’entreprise sera la plus à même de répondre à mes besoins ?

Voici quelques conseils à suivre pour que vos travaux ne deviennent pas un casse-tête :

En premier lieu, pensez à privilégier les entreprises proches de chez vous. D’une part, c’est un moyen de dynamiser le tissu local mais c’est surtout un gage de réactivité pour un éventuel dépannage, traiter une urgence ou simplement pour réaliser vos travaux dans les meilleurs délais. N’oubliez pas que tout se paie et que les déplacements, d’autant plus sur des chantiers importants, feront inévitablement gonfler le devis.

Il est également judicieux de s’adresser au type d’entreprise le plus approprié à vos besoins. Pour de petits travaux d’entretien ou de maintenance, vous pourrez solliciter un autoentrepreneur qui aura probablement une certaine souplesse dans ses délais d’intervention.

Si vous recherchez davantage d’expertise, de garanties et que vous souhaitez bénéficier des aides de l’état, vous privilégierez un artisan ou une PME.

Enfin, si vous devez faire appel à plusieurs corps d’état, il pourra être judicieux de se rapprocher d’un maître d’œuvre qui sera votre interlocuteur unique et qui fera le lien entre les divers acteurs du chantier.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander 2 à 3 devis, cela vous permettra de comparer les idées et les prix.

Le + : Au même titre que les équipements de travail et de sécurité utilisés par le prestataire, un devis détaillé est souvent gage de professionnalisme. Il aura l’avantage de vous assurer que chacune de vos demandes aura bien été prise en compte.

Autre point important avant d’engager toute démarche, prenez le temps de demander le ou les assurances décennales des entreprises que vous avez sélectionnées ainsi que leur responsabilité civile. Les premières garantissent le travail effectué pendant 10 ans.

De la même manière, les qualifications ou certifications (RGE, Handi Bat, maître artisan…) attesteront des savoir-faire de l’entreprise et vous permettront également de bénéficier de nombreuses aides financées par la région ou l’état (ma prime renov’ 2021…).

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’ économie d’énergie, de nombreuses structures se sont spécialisées dans la construction de maisons passives et la production d’énergies renouvelables. Il ne tient qu’à vous de les retrouver sur internet ou en vous rapprochant de la chambre des métiers la plus proche.

Pour contacter vos futurs prestataires, n’hésitez pas à les solliciter directement au bureau, par mail ou par téléphone.

Localement, vous trouverez sur le site www.ac2r-82.fr/ rubrique « Les artisans du bâtiment » la liste des professionnels installés près de chez vous et classés par métier.

A vos travaux !

Office du Bâtiment

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici