Auvillar : Nouveau, l’association Auvillar Iaïdo Ryu

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Fondée en juin 2021, l’association Auvillar Iaïdo Ryu a pour objectif d’initier les amateurs d’arts martiaux au maniement du sabre japonais, le katana. Au fil d’une histoire médiévale quelque peu mouvementée, les bushis (guerriers japonais aussi appelés samouraïs) avaient remarqué que lors d’attaques imprévues, c’est la rapidité avec laquelle on dégainait un sabre et enchaînait une attaque qui permettait d’acquérir un avantage fondamental dans le combat. Cette expérience martiale donna naissance au iaïdo.

Le iaïdo regroupe un ensemble de techniques d’escrime au sabre japonais (katana) qui consistent à dégainer puis à couper l’adversaire dans un mouvement continu. De nos jours cet art martial, dépendant de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées, se pratique beaucoup plus pacifiquement sous forme de katas exécutés sans adversaire en recherchant précision du geste et contrôle de soi.

Très imprégné de shintoïsme et de bouddhisme, religions dominantes dans le Japon traditionnel, cette pratique martiale est très codifiée tant pour son protocole de courtoisie que sur les exigences techniques. Ainsi est-il possible de progresser toute sa vie afin d’essayer d’atteindre une inaccessible perfection…

Cette activité n’engendre pas de traumatismes car il n’y a ni chutes ni coups, rien de dangereux ne guette le pratiquant. On peut ainsi débuter à un âge certain pour progresser jusqu’à un âge avancé…

Chacun pourra trouver dans la pratique du iaïdo la voie qu’il cherche qu’elle soit sportive, culturelle, méditative. Il permet de développer ses facultés de concentration, d’équilibre, de contrôle de soi, de gestion du stress… sans oublier un entretien musculaire non négligeable du train inférieur, de la ceinture abdominale et des muscles dorsaux.

Pour débuter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du iaïdo est obligatoire.

Les cours ont lieu dans le respect des règles sanitaires. Le Pass sanitaire est obligatoire depuis le 1er septembre 2021.

Il sera nécessaire d’acquérir très rapidement, afin de pratiquer dans de bonnes conditions, le matériel suivant :

-Un bokken (sabre en bois) et son fourreau (saya)

-Un obi (ceinture de 4m de long et environ 8 ou 10cm de large)

-Une paire de genouillère type volley-ball

Nous conseillons, avant tout achat, de demander l’avis du professeur (taille des tenues, des armes…)

Par la suite l’achat d’une tenue de iaïdo (iaïdo-gi) deviendra indispensable. Après une année de pratique et sur conseil du professeur il faudra envisager l’acquisition d’un iaïto, sabre non tranchant, qui sera obligatoire si le pratiquant souhaite se présenter à l’examen de ceinture noire 1er dan.

Les cours ont lieu à la salle des fêtes d’Auvillar le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h depuis le 7 septembre 2021 sauf en période de vacances scolaires.

L’association Auvillar Iaïdo Ryu est représentée par :

Jean-Claude Rafin (Président)

Jean-Pierre Noby (Trésorier)

Quentin Téchiné (Secrétaire)

Jean-Louis Téchiné (Enseignant bénévole)

Pour nous contacter par mail : auvillar-iaido-ryu@laposte.net ou au moment des cours à la salle des

Fêtes.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici