Golfech : 3ème visite décennale de l’unité de production n°1

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 février, les équipes de la centrale EDF de Golfech ont procédé à la mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 pour réaliser sa 3ème visite décennale (VD3).

Opération majeure du projet Grand Carénage de la centrale, la VD3 représente un check-up complet de l’installation au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales. Elle constitue également une étape déterminante pour obtenir l’accord de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à poursuivre l’exploitation de l’unité de production n°1 pour 10 années supplémentaires.

Au cours de cette 3ème visite décennale, une partie du combustible sera renouvelé et plus de 14 500 activités de maintenance et de contrôles seront menées pour renforcer toujours davantage la sûreté de la centrale. Des vérifications approfondies et réglementaires seront également réalisées sur 3 composants fondamentaux :
– La cuve du réacteur : inspection des soudures de sa paroi et de son revêtement.
– Le circuit primaire : contrôle de son étanchéité.
– L’enceinte du bâtiment réacteur : vérification de son étanchéité et de sa résistance mécanique.

72 modifications majeures seront aussi effectuées dont par exemple le remplacement des 3 pôles du transformateur principal qui injecte l’électricité sur le réseau national.

Près de 2500 intervenants, salariés d’EDF et de 250 entreprises partenaires, sont mobilisés pour mener l’ensemble des activités.

L’unité de production n°2 est en fonctionnement et à la disposition du réseau électrique national.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais