L’église Saint Pierre se refait une beauté

Le Riverain - L'église Saint Pierre se refait une beauté
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Suite au dramatique coup de foudre de juin 2009 sur l’église, les élus ont décidé d’engager un vaste programme de restauration et de mise en valeur de l’ensemble de cet édifice.

L’église et une partie de son mobilier sont classés au titre des Monuments Historiques, ce qui permet à la commune de prétendre à une aide financière de l’Etat, du Département, de la Région et de la Communauté de Communes des Deux Rives. Pour des raisons techniques et financières, ce chantier a été organisé en plusieurs tranches de travaux. Après la restauration du retable et sa remise en place dans un chevet et un chœur aux décors peints et enduits entièrement refaits en 2015, la commune a poursuivi par la restauration de la nef en 2017 et du bas-côté Nord en 2019. La restauration du bas-côté sud est en cours de réalisation, le chantier devrait se terminer en juillet. L’Etat, principal partenaire financier, s’est engagé à continuer à apporter son soutien financier, aussi la municipalité va pouvoir poursuivre et terminer ce vaste chantier par la restauration de la chapelle du rosaire en 2021. Actuellement, Malbrel Conservation termine, après trois mois de travail, le dépoussiérage, la maçonnerie et la réintégration des couleurs de la voûte et des murs côté collatéral sud. Restaurateurs, électriciens et maître verrier étaient également à pied d’œuvre dans la finition.

Ainsi tout le monde, paroissiens, Auvillarais, touristes, pourront venir admirer un des joyaux du patrimoine de la commune.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais