Sport – Squash – A la découverte du club de squash d’Auvillar

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le Squash Club Auvillarais a été créé en 1987, pendant la construction de la centrale nucléaire EDF de Golfech.  Il est né  de l’initiative de quelques sportifs et de quelques élus locaux passionnés par ce sport de raquette méconnu du grand public. Le site du stade d’Auvillar a été choisi pour y établir le club, qui outre les deux courts homologués Fédération Française de squash, possède une salle de remise en forme.

Il y a environ 15 ans, la Communauté de Communes des Deux Rives a repris le bâtiment et le personnel à sa charge, laissant le côté sportif et l’animation à l’association. Celle-ci a connu quatre présidents. Le premier, malheureusement disparu, Claude Pouydesseau, a été suivi d’Alain Yong, d’Alain Lamole, et de l’actuel, Claude Dupuch. L’association fonctionne grâce à des subventions de la mairie d’Auvillar et de la Communauté de Communes, mais aussi ponctuellement du département ou de commerçants et artisans locaux en tant que partenaires. Les effectifs connaissent certaines fluctuations suivant l’arrivée de travailleurs déplacés, mais restent dans l’ensemble très stables. Il est évident que cette année 2020 ne pourra être prise en compte, du fait de l’épidémie de coronavirus qui a frappé tous les domaines de la société.  

La compet’

Des compétitions sont organisées régulièrement. Certaines sont amicales, dites internes, et permettent aux adhérents (ou pas) non licenciés compétition, de se rencontrer dans des joutes sans enjeu, et où la lucidité et la bonne humeur priment. C’est aussi l’occasion pour les joueurs amateurs de se rencontrer, se connaitre et de se mesurer à des joueurs différents de leurs habitudes. Ces tournois organisés en semaine, principalement le vendredi, se terminent toujours par des repas conviviaux à thème, suivant les saisons.

Les compétitions officielles ont elles, revu le jour ces dernières années au sein de l’enceinte. L’open d’un jour d’Auvillar est ainsi programmé chaque printemps, étant fort prisé au vu de son ambiance et des lots offerts aux participants. C’est la marque de fabrique du club. Des licenciés compétition de l’association d’hier et d’aujourd’hui ont connu de beaux résultats, tant dans des opens que dans divers championnats. Chez les adultes, de nombreux titres de champions de ligue, champions de France, de vainqueurs de tournois, jalonnent l’histoire du club. Parmi eux, Aurélie et Cyrille Yong, Michelle Caldérara, Alexandre Abeillé, Mathieu Perraud, Philippe Manière, ont inscrit leurs noms sur les tablettes de la fédération. La dernière en date étant Emeline Dupuch,  championne de France troisième série en 2019.

Les jeunes

Hormis ces satisfactions, la grande fierté actuelle des responsables de l’association est l’école de squash. Elle est dirigée et animée depuis pratiquement sa création par Alexandre Abeillé. D’année en année, elle a mûri pour devenir la plus grosse école de la nouvelle et grande région Occitanie : c’est dire.  La saison dernière, forte de cinquante enfants de 5 à 17 ans, elle a fait impression à chacune de ses sorties. Le sérieux qu’ils affichent aux entraînements récolte ses fruits lors des tournois ou des stages qui leurs sont proposés régulièrement.  Cette belle école permet également à l’association d’être très favorablement notée par la fédération. Il y a pléthore d’effectif, certes, mais pas seulement. La qualité est aussi au rendez-vous, car certains d’entre eux montrent déjà les symptômes de futurs champions et ont été repérés par les connaisseurs. Pour ces jeunes des journées spéciales sont également organisées. Des minis tournois dans l’enceinte du club sont ainsi le prétexte à fêter Halloween, Noël, ou Pâques. Les jours d’anniversaire de leurs enfants, les parents viennent avec gâteaux et confiseries pour le plaisir de tous. Quoi qu’il se passe au squash, cela se fait toujours dans la bonne humeur.

Cette saison 2020/2021 sera sûrement tronquée et amputée de certaines de ses manifestations pour raisons sanitaires, les décisions étant prises par la préfecture et les responsables communautaires. Les dirigeants de l’association feront malgré tout le maximum pour garantir la sécurité de tous lors des animations, tournois ou toutes autres manifestations.

Pour vous inscrire ou obtenir des informations : Squash Club Auvillarais, « Le Ramier » à Auvillar

Téléphone : 05.63.29.16.81.

Page Facebook : squash club auvillarais.     

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici