La terre… immense ?

Le Riverain - La terre... immense ?
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Explorer, voyager, Homo sapiens signe sa spécificité parmi les vivants… vous en êtes sûr ?

Les cétacés jouent sur un océan entier du pôle à l’équateur, les oiseaux migrateurs parcourent le globe en tous sens, moquant notre arrogance. Les grands chiffres nous perdent, 40 000 km de circonférence et nous pensons la terre immense. Cette mauvaise perception autorise nos consommations de ressources, nos émissions de polluants, la perte de vie sauvage. Nos actions se diluent dans un ensemble infini, loin de nos sens. Depuis cette belle colline, regardons à droite, à gauche, le canton, le pays, le territoire. Par beau temps nous embrassons des yeux 20 km de paysage de chaque côté. Nommer village, vallée, coteau… 40 km de circonférence terrestre…. Nous  y voyons l’industrialisation, la colonisation urbaine, les surfaces agricoles et quelques bouts de forêts.

Cela représente un millième du périmètre du globe. Mille c’est beaucoup ?  Regardez votre facture d’eau, vous y verrez mille litres en un m3, le pas d’un mètre devient km en quelques minutes, enfin des chiffres à notre échelle. Mille n’a rien d’immense et encore moins d’infini ! Alors quand votre balade dévoile 40km de périmètre, vous comprenez notre terre petite, et que chacune de vos actions personnelle pèse, pas d’acte innocent, rien que de la responsabilité. Encore un effort pour comprendre que cette planète appartient à tous les vivants, et là, nous acceptons.  A chaque achat, action, nous consommons ou libérons de l’espace, des ressources, de la vie. En réalité nos agissements modèlent la société dans tous ses aspects. Avoir la responsabilité, enfin une bonne nouvelle !

Homo CO2

Le Riverain - La mitoyenneté

La mitoyenneté

Un mur mitoyen est un mur qui est commun entre les deux voisins, ils en sont copropriétaires. On parle de

Le Riverain - Un premier film réussi

Un premier film réussi

Dans notre édition de juillet 2019, nous vous présentions le projet d’Antoine de Maximy, ami de longue date, que j’avais

Le Riverain - Anti miasmes !

Anti miasmes !

Comme prévu le virus rode et cela va durer, sa maîtrise impose des règles. Nous portons donc des masques, à

Le Riverain - Tomates surprises

Tomates surprises

Voilà une recette idéale en cas d’arrivée à l’improviste d’amis. Simple et très peu onéreuse. Pour 4 personnes : 4

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici