Voilà une recette idéale en cas d’arrivée à l’improviste d’amis. Simple et très peu onéreuse.
Pour 4 personnes : 4 tomates, 4 œufs, environ 250g de viande blanche hachée, 2 échalotes, une gousse d’ail, une noix de beurre, persil, sel et poivre.
Hachez finement le persil, l’ail et les échalotes. Faites-les dorer dans une poêle avec la noix de beurre. Pendant ce temps, coupez les chapeaux des tomates et videz-les grâce à une petite cuillère en prenant soin de ne pas trouer la peau. Salez et poivrez le fond, puis retournez les tomates pour qu’elle s’égouttent. Ajoutez la viande au mélange qui cuit, laissez encore à feu moyen pendant quelques minutes puis ajoutez la chair des tomates que l’on a évidées auparavant.
Installez les tomates dans un grand plat à four, tassez-les légèrement pour qu’elles restent debout. Puis remplissez-les une par une avec la farce préparée. Cassez les œufs et éliminez presque entièrement le blanc. Versez les jaunes sans les casser, sur les tomates pour remplacer les chapeaux préalablement découpés. Recouvrez le plat d’un papier aluminium.
Mettez au four, thermostat 7 et laissez cuire tout au plus un quart d’heure. Servez dès la sortie du four pour mettre en appétit toute la famille. Pensez à saupoudrer de persil ou encore dessinez des yeux et une bouche sur les jaunes d’ œuf à l’aide de petits morceaux de poivrons par exemple.
Pour déguster pleinement ces amusantes tomates surprises, percez l’œuf pour que le jaune, encore un peu liquide, s’écoule sur le mélange et le rende encore plus moelleux.
Bon appétit !