Bardigues (Bardigas en occitan) – Partie 2/2

Partager sur facebook

Après notre première partie sur Bardigues dans le Riverain de juillet, intéressons-nous maintenant à l’église…

Lorsqu’on l’a reconstruite sur l’emplacement actuel, en l’an 1841, on utilisa parmi les matériaux de réemploi, quelques pierres régulièrement taillées qui portent les marques des tâcherons.

La nouvelle église, comme la précédente, est placée sous le vocable de l’Assomption. Elle se compose d’un chœur pentagonal, et d’une nef à trois travées, ouverte à l’origine par un lambris et, depuis l’an 1894, par une fausse voûte d’arêtes. L’abside est semi-articulaire à l’extérieur. Deux chapelles latérales accostent la nef. La façade ouest est surmontée d’un modeste clocher tour-carrée de deux étages, couverte d’un toit à quatre pans. Les fonds baptismaux sont en pierre et les deux tableaux représentant l’Assomption ont été offerts par le Roi de France Louis Philippe, et le second par Napoléon III. Les sœurs de l’Ange gardien y dirigèrent autrefois une école libre de filles.

Le dernier prêtre résident est l’Abbé Laparre, nommé à Saint-Livrade en l’en 1923.

En passant par Bardigues vous allez découvrir

Le restaurant, anciennement l’auberge de Bardigues, a été créée par Camille et Cyril en 1999. Devenu l’iris Café, restaurant de campagne qui vous accueille dans ce bout de campagne.

Le château de Lamotte Bardigues, repris en 2018 par Paul-Alexandre de Boisseson et son épouse Caroline, jeune couple de la vingtième génération, vous invitent à le découvrir à travers ses décors, ses collections ainsi, que l’art de vivre des années 1700 dans un château de plaisance.

L’intégralité du site est classée aux monuments historiques de France depuis le 18 novembre 1999. Les 700 ans chargés d’histoire et de souvenirs méritent que l’on réponde à leur invitation. Renseignements : 05 63 29 03 57.

Et enfin, la mairie, l’église, l’école, la salle des fêtes, sans oublier un village fleuri sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle « GR 65 ». Des centaines de pèlerins venus du monde entier ont le plaisir de découvrir le calme qui fait goûter la douceur de vivre de ces lieux pleins de magie.

Bardigues est réuni à la Communauté de Communes des Deux Rives.

Dunes (Dunas en occitan)

Située en Gascogne, la commune forme un territoire homogène avec, au centre, cette belle agglomération qui a généré autour d’elle,

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais