Brassac (Partie 2/3)

Partager sur facebook

Suite de notre histoire de Brassac… C’est sous cette domination qu’est réalisée la forteresse actuelle. Un plan très simple, une forme ramassée et compacte prévue pour la défense, comme une série de châteaux militaires semblables construits dans le Sud-Ouest.

En l’an 1508, François de Galard de Brassac épouse Jeanne de Béarn qui lui apporte ainsi qu’à se descendance, le nom, les armes et les titres de la maison de Béarn.

René de Galard de Béarn épouse Marie de la Rochebeaucourt qui lui apporte l’immense domaine de la Rochebeaucourt où les Galard de Béarn vont progressivement s’installer et délaisser peu à peu le château de Brassac.

Pendant les guerres de religion, de l’an 1562 à 1598, Jean Galard de Brassac est chargé de défendre Lauzerte contre les protestants qui s’emparent et assiègent le château de Brassac.

En l’an 1630, la seigneurie de Brassac est érigée en Comté par Louis XIII, roi de France.

En l’an 1790, le château est incendié par les révolutionnaires et sort quelques temps de la famille de Galard de Béarn. La famille parvient néanmoins à le racheter après la Révolution française.

Mais, dans les années 1800, la famille des Galard de Béarn connaît de gros revers de fortune qui empêchent d’assurer l’entretien de leur domaine. Le château se dégrade peu à peu et il est finalement acquis en 1891 par la famille Chabrié qui entreprend sa restauration.

En 1997, donation est faite à un descendant direct de Géraud 1er de Galard. Mais, il est vendu peu de temps après. De nos jours, il appartient au domaine privé et est classé aux Monuments Historiques de France.

N’oublions pas Hector de Galard de Brassac, né en 1415, grand capitaine de Jeanne d’Arc. Il devient le valet de carreau de nos jeux de cartes de belote, sous le règne de Charles VII, roi de France. Donc, nous en parlerons plus tard, ainsi que de Gaston III, prince de Galard et de Béarn.

Parlons de l’église

Dédiée à Saint Séverin de Brassac, sa fondation se situe dans les années 1100. Elle est détruite et ruinée lors de la guerre de cent ans.

Elle est entièrement rebâtie  au début des années 1500. La façade avec les deux travées sont reconstruites dans les années 1850. Il ne reste aucune trace du tombeau des Galard, comtes de Brassac dans la chapelle funéraire. Le clocher-mur abrite une cloche de l’an 1568 avec une inscription en lettres gothiques. L’église est inscrite aux Monuments Historiques de France.

Le dernier prêtre résident est l’abbé Elie Desbeaux, qui a quitté son ministère en l’an 1945. Les sœurs de la Sainte famille y dirigèrent une école libre avant 1904. De nos jours, l’école existe toujours et compte un effectif de 14 enfants.

Brassac devient Canton de Valence en 2014. Village très dynamique, amis visiteurs d’ici et d’ailleurs, répondez à son invitation. Vous allez découvrir dans ce lieu paisible, le calme et, avec un peu de chance, vous y croiserez les paons bleus du château. Bonne promenade !

La truffe

De la famille des tubéracées, la première plantation de chênes truffiers « chêne pubescent », date de l’an 1839. Il y a

Brassac (Partie 3/3)

Dernière partie de notre histoire de Brassac avec deux personnages, les plus illustres de la famille Galard de Béarn de

Brassac (Partie 1/3)

Au nord de Montjoi, Brassac forme le second poste de contrôle de la vallée de la Séoune, dans le Causse

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais