Dernière partie de notre histoire de Brassac avec deux personnages, les plus illustres de la famille
Galard de Béarn de Brassac : Gaston III de Foix et Hector de Galard de Brassac. Portraits.
Gaston III de Foix, comte de Foix et Vicomte de Béarn
Gaston III de Foix dit Phoebus, surnom grec donné par l’ermite de la montagne Saint Sauveur, qui signifie « soleil », dû à sa longue et magnifique chevelure blonde et ondulée. Il est surnommé aussi « le lion des Pyrénées ».
Né en l’an 1331 à Orthez, comte de Foix de 1343 à 1391, soit 48 ans. De l’an 1350 à 1390, Gaston III est à la tête de ses hommes d’armes. Il conduira son armée des Pyrénées à la Scandinavie.
Jouant tantôt la carte du Roi de France, tantôt celle du Roi d’Angleterre, mais, toujours au service d’une cause juste et garante de ses intérêts. Il poursuit la guerre contre les Armagnac.
Gaston entretient à Orthez une cour fastueuse. Nommé lieutenant du Languedoc en l’an 1377, il perd cette charge à l’avènement de Charles VI, roi de France en l’an 1390.
Gaston III de Foix, souverain de Béarn, ce prince des Pyrénées, souverain orgueilleux mais, d’esprit avisé, épris de justice, poète et musicien reçoit le poète chroniqueur Jean Froissart, à Orthez.
Tour à tour tendre, charmeur, sensuel, ou violent, ce qui fut son grand malheur et son grand drame qui marqua à jamais l’âme de Gaston III, Phoebus, prince de Galard et de Béarn.
Le maître d’œuvre qui construit ou restaure ses châteaux, se nomme Sicard de Lordat.
Gaston Phoebus est l’auteur des plus beaux livres de chasse car il était un flamboyant chasseur.
Il lègue ses domaines à la France en l’an 1390 et meurt en l’an 1391 d’une perte de connaissance brutale due à un accident circulatoire sanguin.
Gaston III, Phoebus, comte de Foix, vicomte de Béarn et prince de Galard de Béarn, est l’une des plus grandes figures de cette illustre famille.
Hector de Galard de Brassac
Né vers 1415, son père est Jean 1er de Galard de Brassac, baron de Brassac. Sa mère est Bertrande de Manas. Hector a 6 frères et sœurs.
Vers l’âge de 13/14 ans, Hector tient à partir avec les gascons, rejoindre les compagnons de Jeanne d’Arc comme Gallardon de Galard de Terraube. Louis XI, roi de France, arrive au pouvoir en l’an 1461. Hector est à son service et sa réputation devient considérable à la cour. Il devient conseiller et chambellan du roi. Son père Jean 1er avait été lui aussi, chambellan de Louis XI et chancelier de l’ordre de Saint Michel.
Après avoir participé à de nombreuses expéditions militaires, diligentées par Louis XI, Hector de Brassac est nommé grand maréchal des logis de la cour en l’an 1479. Il avait 65 ans, ce qui est un âge exceptionnel pour l’époque, pour un guerrier habitué à risquer sa vie tous les ans. Hector est loin d’être un gentil valet de cour et devient un redoutable capitaine.
Il portait une grande barbe noire et, commandait son propre régiment dit « Bec de Corbin » en raison sans doute de la forme de leurs hallebardes ou des corps d’armées du roi de France.
Hector de Galard de Brassac meurt vers l’an 1475.
Hector représente le valet de carreau dans le jeu de cartes. C’est sous le règne de Charles VII que l’on invente de nouveaux jeux de 52 cartes avec, 4 valets : pique, cœur, carreau et trèfle. Le valet de trèfle est dédié à la Hire, compagnon gascon d’Hector ; Le valet de carreau est marqué d’un H tandis que les autres sont marqués d’un V. Depuis cette époque les Galard, même la branche des Terraube, ont coutume de s’appeler, de génération en génération, Hector ou Victor.
Comment Hector de Galard de Brassac est devenu le valet de carreau ?
Une légende dit que c’est au cours d’un ballet donné à la cour de Charles VII que les seigneurs sont arrivés déguisés en personnages de carte à jouer. Mais, Hector s’étant signalé par sa bravoure et ses exploits contre les Anglais, tout comme son compagnon La Hire, qu’ils méritèrent d’être représentés sous la forme de valets de carreau et de trèfle.
Une gravure des années 1800, d’après une peinture ancienne, est exposée au château de la Rochefoucault en Charente.