Castels : commune de Valence

Le Riverain - Castels : commune de Valence
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Situé en Quercy Pays de Serres, dans la vallée de la Barguelonne, à proximité de Cornillas, perché sur une colline calcaire, un petit château occupait ce lieu dont le nom reste inconnu.  Castels et Cornillas sont sur un site néolithique, sur le territoire des Nitiobriges (ou Nitiobroges), petit peuple gaulois que les Romains doivent combattre. Leur royaume s’étend de Marmande à l’embouchure du Tarn, ayant pour place forte « Aginnum » Agen.

13e siècle

La Seigneurie de Castels appartient à une famille qui en porte le nom et la conservera jusqu’au siècle suivant. Elle est alors représentée par Pierre de Castels, Seigneur du lieu qui meurt sans enfant. Son frère Philippe de Castels hérite de la Seigneurie. Sa fille Condorine, dernière héritière, vend le château et la terre, tout en y laissant son nom : Castels.

16e  et 17e siècle

Le village de Castels a une certaine importance. Il se compose d’une rue dite Rampeau, d’une place bordée de trois côtés par des maisons, précédées de galeries continues appelées « cornières ». Du côté sud, un château attenant aux maisons voisines. Plusieurs métiers étaient représentés : notaire, coiffeurs, couturières, marchands…

1571 : Thomas de Ponctac arrente la terre à Jean de Balzac. Il fait des réparations au château en 1578 et 1581. Il vend la Seigneurie, le château et la terre a Emmanuel de Timbrune.

1609 : Emmanuel de Timbrune reconstruit le château dans les dimensions actuelles.

1633 : décès  du noble Emmanuel de Timbrune. Il est inhumé dans une crypte funéraire qu’il avait fait construire à l’intérieur de l’église de Castels. Le château, la terre ainsi que la Seigneurie resteront en possession de la famille de Timbrune jusqu’en 1822.

19e siècle

Mars 1814 : décès d’Emmanuel Labatut : sous-lieutenant, commandant de la Garde Nationale de la commune de Castels. Il repose dans le petit cimetière attenant à l’église de Castels, dédiée à Saint Jean-Baptiste.

4 février 1822 : décès de Cyrus de Timbrune, dernier représentant de cette illustre famille, des Seigneurs de Castels et de Valence.

1823 : Séraphine et Rasamonde de Castels, filles du Noble Cyrus, vendent le château et la terre à Auguste Gignoux et à Sylvain Dumont. Par contrat de mariage, la famille Trubert hérite et fait reconstruire presque entièrement le château au 19e, style néo-rennaissance.   Une chapelle voûtée est aménagée à la base d’une tour ancienne en 1855.

De nos jours

Actuellement, du village il ne reste plus que le château et quelques bâtiments agricoles qui sont en possession de la famille Trubert.

A Castels, l’église, le château, la magie de la fontaine, le soleil couchant ont un reflet de poésie. Pour laisser place à la vie nocturne qui s’empare de son royaume. Silence et nuit des bois, on sent dans leur silence vagabonder l’âme du bruit.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici