Les peupleraies

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le peuplier est de la famille des salicacées. C’est un arbre assez répandu et sa silhouette nous est familière. Il a besoin, pour croître, d’un climat tempéré et humide. L’eau lui est indispensable. Aussi, dans le Tarn et Garonne, le trouve-t-on dans la vallée de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron, et ……, sur les terres d’alluvions du Causse du Quercy, qui lui offrent un terrain très favorable à sa culture.

Le peuplier est aussi très utile auprès des industries du bois : fabrication de cageots pour la production fruitière, etc… Un débouché de plus en plus important dont on peut prévoir une extension des peupleraies dans les prochaines années.

La culture du peuplier

Le peuplier connaîtra dans notre département, une vogue qui ira croissant. La moyenne vallée de Garonne est pour lui, une terre d’élection car, le sol répond aux trois caractéristiques exigées par sa culture, et qui sont : d’être bien aéré, bien pourvu en eau, et suffisamment riche en éléments minéraux « alluvions ».

Sa culture ne demande pratiquement pas de main d’œuvre. C’est un arbre très intéressant constituant pour l’agriculture, une spéculation appelée à se développer. Chaque année, on procède aux élagages, coupes et mensurations. Cependant, la vigueur de sa végétation nécessite des élagages qui sont de véritables tailles. On l’exploite à partir de 18/25 ans environ.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais