L’origine de Noël

Le Riverain - L’origine de Noël
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Noël est une fête d’origine chrétienne. Elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Or, ce dernier serait né probablement au mois d’octobre. Pour quelle raison le 25 décembre a-t-il été choisi par le Pape Sylvestre 1er en 326 ?

Les origines remontent à la fête païenne Dies Natalis Solis Invicti avant la christianisation de l’Occident. Le 25 décembre correspondait en effet au jour de naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu). Chez les Romains, cette fête coincidait avec le solstice d’hiver et la renaissance de l’astre du jour. On organisait des cérémonies dans le but de faire revenir le soleil de ses voyages lointains. On pensait que le 25 décembre marquait le retour de la chaleur et de la lumière.

Afin de convertir les païens, l’Empereur Constantin a permis au Pape Sylvestre 1er de célébrer la première messe de Noël. C’est dans l’église dédiée à Sainte Anastasie que se déroula la première messe avant l’aube pour fêter le premier Noël. Le choix de cette église de seconde importance à de quoi surprendre pour un événement appelé à devenir aussi capital sur le plan religieux. Elle se trouvait près du forum romain, sous l’influence des notables qui vivaient dans ce quartier. Construite en 325-326, sur les flancs du Mont Palatin, cette église romaine aurait permis une liaison entre les grottes les plus importantes de l’empire : celle du Lupercal et celle de Bethléem. Selon la légende, Rémus et Romulus, les fondateurs de la ville de Rome, auraient vécu dans la grotte du Lupercal, symbole des origines païennes de Rome. La grotte de la nativité à Bethléem, plus connue, est le lieu présumé de la naissance de Jésus de Nazareth.

Origine de la crèche

En 1223, sur l’initiative de François d’Assise, les crèches de Noël sont installées dans toutes les églises. La légende veut qu’après avoir été impressionné par sa visite de la basilique de la Nativité de Bethléem, François d’Assise ait eu l’idée d’organiser des crèches vivantes afin de matérialiser l’image du Christ et de ses parents.

Crèche de Mongaudon

L’église de Mongaudon ouvre ses portes du 8 décembre au 1er janvier de 14h à 18h. Vous pourrez admirer la reconstitution de la crèche grandeur nature ainsi qu’une exposition des crèches des régions de France. Une représentation du village et de ses métiers d’autrefois, animés par cent santons et des voix off, qui attire chaque année plus de mille visiteurs.

Ronde des Crèches

En Gascogne, un nombre considérable de visiteurs est séduit par la Ronde des Crèches qui propose un circuit autour de Miradoux. A ne  pas manquer ! Infos sur le circuit dans les Offices de Tourisme.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici