Montjoi (Montjoï en occitan) – Partie 2/2

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Claude raconte…

Dans la juridiction de la bastide, il y avait jadis plusieurs églises. Présentation.

Saint Aman de Planels

Située au lieu Garros, commune de Montjoi. C’est un centre important durant la haute Antiquité, Les seigneurs de Planels laissent leur nom. Ils possèdent les châteaux de Brassac et de Beauville.

Saint Pierre de Bretous

Encore debout en l’an 1789, annexe de la bastide, elle disparaît pendant la révolution française. Il n’en reste plus aucune trace. Le château d’Andas, situé dans cette paroisse est chef-lieu d’une petite seigneurie qui existe déjà dans les années 1300. Celle-ci était une possession du Seigneur de la Bruguède , Jean de Raffin.

Coutures

Existe dans les années 1600, dans le village du même nom ; une église qui dépend sans doute du Prieuré de Saint Martin de Possicastel. Un titre de l’an 1784 mentionne la paroisse comme dépendante de la seigneurie d’Estillac. Il n’en reste plus ni trace, ni souvenir.

Saint Martin de Calamine

Située près du lieu des Brau, commune de Montjoi ; très peu importante car, elle n’est jamais mentionnée jusqu’aux années 1700. Elle n’est plus que ruines en l’an 1754, et disparaît rapidement.

Sainte Eulalie

Appartient à la maison de Beauville. Elle subsiste jusqu’en l’an 1848 où elle est vendue avec son cimetière.

Conclusion

Ces églises peu importantes, cachées dans la campagne, disparaissent dans le cours des années 1700. Seule Sainte Eulalie subsiste jusqu’en l’an 1848.

Revenons à l’église de la bastide

Dédiée à Notre-Dame, elle est située à l’intérieur de la bastide. Ruinée par la guerre de religions, elle disparaît, si bien que l’on ignore son emplacement exact. L’église principale est celle de Saint Martin de Possicastel, d’origine ancienne comme l’indique son vocable. Et surtout sa position hors des murs de la bastide. Elle dépend de l’Abbaye du Saint Maurin qui en fait un de ses prieurés. Reconstruite après la guerre de cent ans, en effet, elle offre la marque des années 1400. Durement éprouvée par les guerres de religions, la voûte détruite, n’est remontée que dans les années 1800. Enfin, elle fut restaurée par les soins de l’Abbé Aurimont, de 1857 à 1870.La consécration est faite le 11 novembre 1876 par : Monseigneur Legain, évêque de Montauban.

L’abbé Masson, dernier prêtre résidant à Montjoi, se retire du ministère en l’an 1963, et meurt peu après.

Les foires annuelles se déroulent au foirail. Elles prennent fin dans les années 1900.

Montjoi de nos jours

La bastide est classée aux monuments historiques de France et a toujours son école rurale. Si le château a disparu, les remparts des années 1300 sont en partie conservés. Des galeries d’art ainsi qu’un restaurant vous accueillent.

La commune est reliée à la communauté des communes des deux rives de Valence d’Agen.

La bastide : Montjoi a perdu sa fonction militaire pour n’être plus qu’un royaume de paix, dans un site superbe où le temps semble s’être arrêté quelque part vers la fin du Moyen-Age. Perché sur son nid d’aigle, la bastide se signale de loin et mérite que l’on réponde à son invitation.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais