Notre calendrier Julien et Grégorien (2ème partie)

Le Riverain - Notre calendrier Julien et Grégorien (2ème partie)
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Après les quatre premiers mois de l’année cités dans le numéro d’avril, voici la suite avec les mois de mai, juin, juillet et août.

Mai

A Rome, ce mois est consacré à Maïa, mère de Mercure et déesse de la terre qui nourrit les hommes.

C’est le mois des prairies, à la campagne mai est le mois de toutes les espérances. Il faudra néanmoins passer les quelques jours très critiques des saints de glace, qui apportent parfois la désolation, surtout sur les vignobles. La nature en plein épanouissement laisse à l’homme des champs, un peu de répit pour s’occuper des jardins, pincer et greffer les arbres fruitiers. La durée des jours augmente de 1h18 entre le 1er et 30 mai.

Juin

Nom du 4eme mois de l’année dans le calendrier, institué par Romulus, fondateur de Rome. Ce mois a une étymologie contestée : pour les uns, il est consacré à Junon et à la jeunesse romaine « Juvenus » (Jeune) ; pour les autres, il est dédié à un fondateur de la République, le premier consul Junus Brutus.

Juin est celui du jour le plus long « Solstice d’été », le mois des roses, de la fauchaison, des dernières semailles de maïs, de légumes d’automne. C’est le temps des cerises… et la splendeur de la nature et de ses récompenses. Les jours longs de 16 heures augmentent de 12 minutes dans le mois.

Juillet

Ce mois doit son nom à Jules César. Son lieutenant Marc Antoine, futur Auguste donne son nom « Julius » au mois de sa naissance.

Juillet est le mois des foins. C’est une période de moins grande inquiétude climatique. On se concentre sur le sort des moissons, on surveille la progression accélérée de la vigne sous les effets d’un soleil ardent et prometteur. Laissant ainsi la place au plaisir de regarder le blé doré, les premiers fruits mûris, les grappes gonflées, les branches des fruitiers ployés sous les pêches et les abricots gorgés de sucre. Cependant le travail est pénible, considérable dans les champs, les vergers…, et toute la campagne s’active du lever au coucher du soleil. Les jours diminuent de une heure pendant le mois, ils ont en moyenne une durée de 15h30

Août

Ce mois est appelé sextilis dans le calendrier romain (c’est le 6eme mois de l’année qui en compte 10). Jusqu’au moment où il est consacré à l’empereur Auguste, en mémoire de sa naissance et de son premier consulat. Il plaît au sénat que ce mois le plus heureux pour l’empire, soit désormais appelé Auguste. Le mois de juillet consacré à Jules César compte 31 jours. Quant à celui d’Auguste il a 30 jours. Il faut ajouter 1 jour afin que le mois d’Auguste soit identique à celui de son oncle. Ce jour est enlevé à février, qui passe de 29 jours pour les années ordinaires et de 30 jours pour les années bissextiles, a un mois de 28 jours. D’Auguste, le mois devient Aoust puis Août dans le calendrier grégorien.

Les jours ont une durée moyenne de 14h15, ils diminuent au cours du mois de 1h30.

Le calendrier républicain

Alors maintenant, intéressons-nous à l’origine du calendrier républicain. Maximilien Robespierre rentre à la convention de la république en 1792, fondateur du calendrier républicain, il l’adopte en l’an 1793.

Le calendrier commence l’année au mois de septembre « vendemiaire », à l’équinoxe de l’automne (même durée d’heures de jour et de nuit). Changement des noms des jours qui s’inspirent des chiffres, les mois de la nature.

Trente jours forment le mois, celui-ci se compose de 3 fois 10 jours.

Les jours : primiti, duodi, tridi, quatridi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, decadi

Les mois : vendemiaire (vendange) commence le 22, 23 ou 24 septembre au 21,22 ou 23 octobre ; brumaire (brouillard) commence du 22, 23 ou 24 octobre au 21, 22ou 23 novembre ; frimaire (brouillard froid et épais) commence du 21, 22 ou 23 novembre au 20, 21 ou 22 décembre ; nivôse (neigeux) commence du 21, 22 ou 23 décembre au 21 janvier ; pluviose (pluvieux) commence du 20, 21 ou 22 janvier au 18, 19 ou 20 février ; ventose (venteux) commence du 19, 20 ou 21 février au 20 ou 21 mars ; germinal (germe) commence du 21 ou 22 mars au 19 ou 20 avril ; floréal (fleuri) commence du 20,21 avril au 19 ou 20 mai ; prairial (prairies) commence du 20 ou 21 mai au 18 ou 19 juin ; messidor (moisson) commence du 19 ou 22 juin  au 18 ou 19 juillet ; thermidor (terme) commence du 19 ou 20 juillet au 17 ou 18 août ; fructidor (fruits) commence du 18 ou 19 août au 16 ou 17 septembre.

Le 1er janvier 1806, sous le premier empire de Napoléon 1er, le calendrier républicain est supprimé. Il est remplacé par le calendrier actuel Julien et Grégorien.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici