Notre calendrier Julien et Grégorien

Le Riverain - Notre calendrier Julien et Grégorien
Partager sur facebook
Partager sur facebook

Ce calendrier a été découvert chez les Egyptiens. En l’an 45 ou 46 avant J.C, l’empereur Jules César demande à l’astronome Julien, Sosigène, de recalculer le calendrier égyptien. Il suffisait d’ajouter un jour tous les quatre ans.

En l’an 1582, sous le règne du roi de France Henri III, le pape Grégoire XIII ordonne à l’astronome Luigo Silio, une nouvelle réforme du calendrier Julien, sur la durée de 11 minutes et 14 secondes. Au bout du 16eme siècle, ce retard est de 10 jours. Il a suffi de passer du 4 au 15 octobre, et ainsi corriger l’erreur de Julien, un écart de 3 jours tous les 400 ans.

Il fut décidé de supprimer trois années bissextiles, pour une période de 4 ans.  Ainsi 1700, 1800, 1900 ne sont pas bissextiles. Par contre 2000 l’est mais les années 2100, 2200 et 2300 ne le seront pas.

Symboles des jours

Lundi  : l’eau

Mardi : la terre

Mercredi : le jour et la nuit

Jeudi : la flore

Vendredi : la faune

Samedi : l’hominidé  «l’homme»

Dimanche : repos – rassemblement

Origines des 4 premiers mois

Janvier doit son nom à Janus roi légendaire du Latium. Ce pacifiste au double visage, l’un regarde devant, l’autre derrière, connaît le passé et l’avenir. Depuis l’adoption de l’ère chrétienne, la date a changé à plusieurs reprises. Elle est passée de la chandeleur au 25 mars, de Pâques au 1er mars, du 1er avril à Noël, pour terminer définitivement au 1er janvier, décision du roi de France Charles IX, en l’an 1564. Les jours commencent à l’emporter sur les nuits. Ils durent en moyenne 8 heures 30  et augmentent d’une heure 05 minutes dans le mois.

Février vient de «Fébruare», chez les Romains. C’est le mois des purifications rituelles. Les jours sont longs en moyenne de 10 heures. Ils augmentent d’une heure 38 minutes dans le mois.

Mars doit son nom à Romulus, premier roi légendaire de Rome. Il se prétend fils de Mars, Dieu de la guerre. L’année commence donc par le mois de Mars. Mais Jules César remet le jour de l’an au 1er janvier. Durant le mois, le jour prend 1 heure 51 minutes de plus.

Avril de son nom «Apérine» signifie ouvrir. Ce mois est consacré à Cybéle déesse de la terre qui nourrit l’homme, ainsi qu’à la force reproductrice chez les romains. Les jours vont progresser pendant le mois de 1 heure 42 minutes.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici