Saint-Paul d’Espis (Sent Paul Dels Pins en occitan) – Partie 2/2

Partager sur facebook

Suite de notre promenade historique dans Saint Paul d’Espis. Après la traversée du village et la visite de l’église dirigeons nous vers Saint-Jean de Cornac. 

Saint-Jean de Cornac désigne le nom d’une famille seigneur du lieu. Elle fut cédée en l’an 1270 par l’évêque de Cahors, Barthélémy, à l’Abbaye de Moissac.

Dans les années 1500, elle devient chef-lieu du prieuré de Lacapelle-Lauzières. Le concordat de l’an 1801, supprima la paroisse qui fut alors, rattachée à Piac. Mais, elle est rétablie en l’an 1845.

L’église actuelle a été rebâtie au début des années 1500, sans doute sur des fondations plus anciennes. De grosses réparations nécessaires sont faites en l’an 1709. La nef et la voûte sont rebâties en l’an 1854. Le clocher est reconstruit à la suite d’un incendie occasionné par la foudre, en l’an 1876. Une restauration réalisée en 1955 a permis de remettre cet édifice en valeur. Barsac de Roquemaurel posséda le patronage de l’église de l’an 1517 à 1525.

Les paroissiens, quoique très dispersés à travers les coteaux moissagais, ne manquaient pas d’être fidèles à leurs devoirs religieux. Ils eurent un prêtre de l’an 1856 à 1926. A cette dernière date, l’abbé Tracol se retira à Montbeton. L’église est inscrite aux monuments historiques de France depuis le 23 avril 1979.

Une autre église ou chapelle est à côté du château mais, de nos jours il n’en reste ni trace, ni souvenir.

L’église de Saint-Pierre-es-liens de Piac

Piac dépend à l’origine de la seigneurie de Montesquieu ; c’est le seigneur qui en avait le patronage bien que, les abbés de Moissac aient parfois revendiqué ce privilège.

L’église placée sous le vocable de Saint-Pierre-es-liens est rattachée au diocèse de Cahors et, fut nommée au titre de prieuré, notamment dans les années 1400-1500. Sa construction est dans son ensemble de la fin des années 1400 mais, elle a été très remaniée, et en partie refaite. La première travée de la nef a été flanquée de deux chapelles dans les années 1800. La voûte, après effondrement, est partiellement rétablie et entièrement reconstituée dans la nef, en l’an 1889. Le clocher est une tour carrée dont le sommet a été refait en 1925. Le mobilier comprend plusieurs pièces très importantes datant des années 1600.

De nos jours

Chacun de ces lieux ont leur charme et, sont chargés d’histoire et de souvenirs. Alors, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Mairie, école, ses trois églises, existent toujours ainsi, que le moulin à eau qui appartient au domaine privé…

Voilà à quoi se résume la commune qui est aussi réunie à la Communauté des Communes des Deux Rives.

Brassac (Partie 3/3)

Dernière partie de notre histoire de Brassac avec deux personnages, les plus illustres de la famille Galard de Béarn de

Brassac (Partie 2/3)

Suite de notre histoire de Brassac… C’est sous cette domination qu’est réalisée la forteresse actuelle. Un plan très simple, une

Brassac (Partie 1/3)

Au nord de Montjoi, Brassac forme le second poste de contrôle de la vallée de la Séoune, dans le Causse

Grayssas

Situé dans le département du Lot et Garonne, en direction de Valence, Perville, dans le causse du Quercy, en pays

Dunes (Dunas en occitan)

Située en Gascogne, la commune forme un territoire homogène avec, au centre, cette belle agglomération qui a généré autour d’elle,

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais