Tour d’horizon sur le musée de l’Artisanat de tranchées de 14/18

Partager sur facebook

Situé à Gasques, dans le Causse du Quercy en Pays de Serres, à 8 kms de Valence d’Agen, chez Louis et Patricia Lardini.

Par son métier de géotechnicien, Louis est en déplacement dans toute la France pendant 34 ans. Un jour, sur un chantier à Bordeaux, en l’an 1972, Louis découvre une paire de douilles d’obus gravées : Verdun et Argonne, finement taillées. Louis les récupère et au fil du temps, sa collection prend de l’ampleur et une forte passion s’installe en lui. Toutes ces découvertes lui donnent l’envie de multiplier ses recherches avec son épouse Patricia, s’intéressant à cette très belle collection artistique et historique.

Patricia fait des études d’histoire pour mieux se laisser captiver par cet ensemble d’objets choisis et conservés, pour leur beauté et leur rareté. Et voilà qu’après 30 ans de recherches considérables à travers toute la France et même au-delà de la Belgique, et des milliers de kilomètres parcourus, Louis et Patricia décident de créer en l’an 2015, une association pour permettre de faire connaître au public, ce magnifique patrimoine laissé par tous ces soldats morts pour la France, à partir de ce musée  en France.

Et maintenant parlons de cette très belle collection

A travers tous ces objets divers, principalement des douilles et des obus, vous pourrez constater le beau travail et le savoir-faire que les poilus ont pu réaliser pendant leur temps de repos, à l’arrière du front pour garder le moral et oublier un court instant, le bruit des canons et des combats si proches. Il faut dire qu’à cette époque, le travail manuel était très répandu. Ces soldats de 14-18 qui pensaient partir pour quelques mois ont finalement subi une guerre qui a duré quatre ans. Ils fabriquaient des objets pouvant servir dans la vie courante : encriers, briquets, bagues pour leurs épouses ou leurs fiancées… Les motifs représentés sur les douilles sont très nombreux. Voici quelques exemples : prénoms, végétaux, animaux, « coq gaulois », fable de La Fontaine, …

Sans oublier de parler de la douille de 160 mm représentant Napoléon, un vrai chef d’œuvre. Sur le même thème, une seconde douille de 210 mm, sculptée par le même artisan et qui représente trois scènes emblématiques de Napoléon : la défaite de Waterloo, La main du voltigeur et « on ne passe pas ». Bref, une très grande variété d’objets devenus œuvres d’art, avec du matériel récupéré sur place car, des millions d’obus ont malheureusement été tirés.

Rappelons-le, ces soldats, qui, dans des circonstances épouvantables, ont su transformer ces munitions en objets artistiques et historiques.

On peut aussi y découvrir près de 60 cadres militaires, avec des citations, des casques de poilus, français, anglais, allemands, prussiens et, notamment de gros albums de cartes postales de l’époque, avec tant de messages d’espoir de ces jeunes soldats.

Quelques exemples recueillis dans le très bel ouvrage consacré à la dentelle sur feuilles d’arbres : un baiser du front, Marie 1915, Verdun 1915, ton mari qui t’aime, bons baisers…

N’hésitez pas à rendre visite à Louis et Patricia qui vous accueillent avec une très belle exposition sur l’artisanat de 14-18, avec plus de 2700 douilles d’obus dans 4 salles dont, trois sont consacrées à 14-18. La quatrième comprend la documentation et une partie d’objets de la guerre 39-45 mais, toujours sur le thème de l’artisanat de tranchée.

Ce musée permet de conserver un patrimoine et d’entretenir la mémoire de tous ces soldats et de leurs familles.

Les visites commentées se déroulent sur rendez-vous. Renseignements au 05 63 29 05 91, ou 06 48 60 05 53.

Bonne visite à tous et à toutes.

Brassac (Partie 3/3)

Dernière partie de notre histoire de Brassac avec deux personnages, les plus illustres de la famille Galard de Béarn de

Brassac (Partie 2/3)

Suite de notre histoire de Brassac… C’est sous cette domination qu’est réalisée la forteresse actuelle. Un plan très simple, une

Brassac (Partie 1/3)

Au nord de Montjoi, Brassac forme le second poste de contrôle de la vallée de la Séoune, dans le Causse

Grayssas

Situé dans le département du Lot et Garonne, en direction de Valence, Perville, dans le causse du Quercy, en pays

Dunes (Dunas en occitan)

Située en Gascogne, la commune forme un territoire homogène avec, au centre, cette belle agglomération qui a généré autour d’elle,

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais