Abbaye de Flaran (Gers) : Pour une rentrée en douceur, des animations pour tous

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Dimanche 5 septembre dans le cadre des Douces Heures Estivales , venez découvrir ou pratiquer l’aquarelle

10h- 12h atelier aquarelle à l’abbaye de Flaran (vous pourrez profiter pour emprunter le sentier de la Baïse) Le billet d’entrée de l’abbaye est valable toute la journée, vous aurez ainsi la possibilité de profiter des 3 expositions temporaires en cours. – 14h30- 16h30 atelier aquarelle dans l’ancienne bastide de Valence-sur-Baïse : rendez-vous à 14h à la CAVEA , visite libre des expositions en cours. Il est possible de s’inscrire aux 2 ateliers ; le règlement se fera auprès de l’abbaye de Flaran le matin et à la CAVEA l’après-midi. Deux aires de pique-nique sont à votre disposition. Inscription au 05.31.00.45.75 A partir de 7 ans, nombre de places limité 12€/ adulte et 5€/enfant.

Jeudi 16 septembre, 20h30 au Cinéma le Gascogne de Condom : ciné –rencontre autour de la photographie

Michel DIEUZAIDE viendra discuter avec le public autour de 2 films, l’un consacré à son père Jean Dieuzaide, photographe dont on fête les 100 ans de la naissance, l’autre à la galerie du château d’eau de Toulouse, l’un des premiers lieux en France dédié à la photographie, créé par Jean Dieuzaide en 1974. Tarifs habituels du cinéma Application des règles sanitaires du cinéma : présentation du pass sanitaire et port du masque en salle.

Vendredi 17 septembre : Levez les yeux !

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine. La veille des Journées européennes du patrimoine , ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine , sous la conduite de leurs enseignants. Un accueil particulier ( sur inscription préalable auprès du Service de médiation culturelle) sera réservé aux scolaires dans le cadre de l’opération nationale Levez les yeux. Renseignements auprès du service de médiation culturelle : 05.31.00.45.77/05.31.00.45.84/05.31.00.45.76 Notre professeure chargée de mission, Marielle Agostini se tient à votre disposition : marielle.agostini@ac-toulouse.fr

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Journées européennes du patrimoine

L’abbaye de Flaran et le réseau des sites et musées gersois participent aux Journées du Patrimoine. L’Abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et écrin cistercien, vous accueille pour ses 38 e Journées du Patrimoine . Cette année les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. L’abbaye propose tout au long du weekend : – Visites libres et gratuites du site et des expositions – Visite en LSF sur réservation – Visite exceptionnelle de l’exposition Lydie Arickx. Entrée et animations gratuites pour tous ! Nombre de places limité. Sur inscription au 05.31.00.45.75.

Dimanche 26 septembre, dès 10h30 , dans le cadre de Dire et lire à l’air : lecture tout public en plein air par l’auteur illustrateur Benoit Jacques

Pour la 10ème édition des médiathèques en vadrouille, la manifestation Dire et lire à l’air , viendra une fois de plus poser ses livres à Valence-sur-Baïse, en partenariat avec la CAVEA et la Conservation départementale du patrimoine/Flaran. A 11h , sur l’espace pique-nique du sentier de la Baïse (ou à la ferme de la madeleine de Flaran si mauvais temps), vous pourrez assister à la lecture de Benoît Jacques des aventures rocambolesques de La Légende de Pioung Fou . Joie & bonne humeur garanties avec « Beno Wa zak, le célèbre auteur palachinois » qui publie le dernier tome de la fabuleuse saga : Les forges du Bling bang. Accueil convivial dès 10h30 avec présentation d’ouvrages de la bibliothèque. Entrée gratuite.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici