La commune reconnue Bourg Centre par la Région

Le Riverain - La commune reconnue Bourg Centre par la Région
Partager sur facebook
Partager sur facebook

De par son rôle de chef de file dans le domaine de l’aménagement du territoire et plus particulièrement dans le cadre de ses politiques contractuelles territoriales, la Région a décidé de renforcer son soutien en faveur des investissements publics locaux en agissant notamment pour renforcer l’attractivité et le développement des « Bourgs Centres Occitanie / Pyrénées-Méditerranée».

Cette nouvelle politique vise à accompagner les Bourgs-Centres dans l’élaboration et la mise en œuvre pluriannuelle d’un Projet global de valorisation et de développement et s’inscrit dans les Contrats de Plan Etat-Région 2015/2020 des ex régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.

Elle est ciblée en direction des communes « villes centres » des bassins de vie ruraux, vers les communes « Pôles de services » de plus de 1 500 habitants et enfin, vers les communes « Pôles de services » de moins de 1 500 habitants qui remplissent aussi un rôle pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique de notre région (ancien chefs-lieux de canton).

En tant que pôle de services et ancien chef-lieu de canton, la commune de Saint-Clar a candidaté en 2019 sur le dispositif Bourg Centre de la Région, et après élaboration d’un plan d’actions sur lequel la Région interviendra avec des taux de subventions bonifiés, un contrat cadre a été signé fin 2019 entre la commune de Saint-Clar, la Communauté de Communes Bastides de Lomagne, le Pays Portes de Gascogne, le Département du Gers et la Région Occitanie.

Première conséquence concrète de la signature de cette convention, la Région a accordé une subvention de 211 048 € pour le projet de salle de sports de la commune dont le chantier démarrera à la fin de l’année 2020 pour se terminer à l’été 2021.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici