Tarn-et-Garonne : Campagne de vaccination anti-Covid

Partager sur facebook
Partager sur facebook

La campagne de vaccination a débuté dans le Tarn-et-Garonne : les trois premiers centres de vaccination ont ouvert leurs portes aux personnels de santé de plus de 50 ans.

Conformément à la stratégie vaccinale arrêtée à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé et aux annonces gouvernementales, la campagne de vaccination anti-Covid a débuté début janvier dans le département de Tarn-et-Garonne au sein de l’EHPAD de Lavit-de-Lomagne et de l’USHPA (Unité de Soins et d’Hébergement de Personnes Agées comportant un EHPAD et une USLD –Unité de soins et de Longue Durée) du Centre hospitalier de Montauban.

Les publics ciblés par cette première phase de la campagne de vaccination ont été :

– les résidents des EHPAD et les patients en Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

– Les personnes âgées de plus de 75 ans séjournant dans les établissements de santé et en services de soins de suites et de réadaptation (SSR).

– les professionnels de santé de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités

– les personnels des Services Départementaux d’Incendie et de Secours de plus de 50 ans

– les aides de vie de plus de 50 ans, intervenant au domicile de personnes vulnérables.

La vaccination s’ouvrira plus largement à d’autres établissements et publics (dont les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile) dès le 18 janvier.

La campagne de vaccination en EHPAD s’est poursuivie dans les établissements suivants pour la période du 11 au 22 janvier :

– EHPAD Cours Foucault du CH de Montauban

– EHPAD de Lafrançaise

– EHPAD Résidence St Jean Marie Vianney à Montbeton

– EHPAD CHIC Castelsarrasin Moissac à Castelsarrasin

– EHPAD Le Jardin d’Emilie à Caussade

– EHPAD Cantou Ville à Caussade

– EHPAD CH Des Deux Rives à Lamagistère

– EHPAD Les Grains Dorés à Moissac

– EHPAD Résidence Molières à Molières

– EHPAD Résidence Montpezat à Montpezat de Quercy

– EHPAD du CH Turenne à Nègrepelisse

– EHPAD CH Des Deux Rives à Valence d’Agen

– EHPAD les Causeries à Laguépie

Les vaccinations dans les autres établissements du département sont programmées les semaines 4 et 5.

Les centres de vaccination pour les professionnels de santé, pompiers et auxiliaires de vie : un premier centre dédié à la vaccination des personnels de santé a ouvert le jeudi 7 janvier au CH de Montauban.

Deux autres centres de vaccination organisés en lien avec les professionnels de la médecine de ville ont ouvert le samedi 9 janvier à Moissac (dans l’actuel centre de dépistage Covid) et à Nègrepelisse dans les locaux du centre hospitalier.

Ces centres sont ouverts sur rendez-vous, aux professionnels de santé (hospitaliers, libéraux ou exerçant en établissements médico-sociaux intervenant auprès de publics vulnérables), des aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et des sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans et / ou des comorbidités.

Point sur la situation sanitaire dans le département au 8 janvier 2021      

Le département de Tarn-et-Garonne enregistre actuellement le plus faible taux d’incidence en

Occitanie (90.2 pour 100 000 habitants), mais celui-ci est en augmentation de plus de 45% par rapport à la semaine précédente et demeure supérieur au seuil d’alerte qualifiant la situation en « vulnérabilité élevé » selon les critères de Santé Publique France.

Le taux de positivité repart lui aussi à la hausse, il se situe à 4,4% soit 77% d’augmentation en comparaison avec la semaine précédente.

Dans le département, il y a actuellement 37 patients hospitalisés dont 2 en réanimation.

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici