Athlétisme : Ces sprinters qui ont marqué leur discipline

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le sprint est souvent considéré comme étant l’évènement des Jeux Olympiques. Il fait partie de ces disciplines contenant les plus grands champions. Découvrez ceux qui ont marqué l’histoire de leur sport.

Jesse Owens est un athlète afro-américain qui pendant les années 30 s’est battu contre le racisme aux Etats-Unis. En 1936, les Jeux Olympiques sont organisés à Berlin sous le régime nazi, le Comité Olympique des Etats-Unis déconseilla aux athlètes afro-américains de se déplacer en Allemagne, mais Owens décidera d’y aller pour défendre sa nation.

Au cours de ces Jeux Olympiques, Jesse Owens remportera 4 médailles d’or dans le 100m, 200m, saut en longueur et au 4 fois 100m. A son retour au Etats-Unis, Owens et tous les autres athlètes noirs ne seront pas invités et après les Jeux de 1936 Jesse Owens ne courra plus jamais au haut niveau.

Tommie Smith est lui aussi un athlète afro-américain qui marquera de son empreinte une seule épreuve olympique, une seule qui le fera rentrer à jamais dans la légende. Le 200m au Jeux Olympiques de Mexico de 1968, sacrera donc Tommie Smith qui battra également le record du monde sur cette même épreuve en courant en 19,83 secondes. Mais ce n’est pas cette performance qui lui permettra de rentrer dans l’histoire. L’histoire, il l’écrira quant avec son compatriotes John Carlos, ils monteront sur le podium avec des chaussettes noires montantes qui représentaient la pauvreté, les poings gantés de noir aussi, qui eux représentaient le pouvoir. Durant l’hymne national américaine, les deux athlètes lèvent leurs poings gantés. Plus jamais les deux athlètes ne refouleront les pistes, et ils commenceront donc un combat pour l’égalité entre blancs et noirs aux Etats-Unis.

Carl Lewis est un athlète afro-américain qui jeune était surnommé le nouveau Jesse Owens. En effet Carl Lewis avait cette faculté à être très forts dans le 100m, 200m, saut en longueur et aux 4 fois 100m. Carl Lewis fut aussi l’un des premiers sportifs ultra-médiatisés et star, à cette époque, il est le sportif le plus connus avec Diego Maradona. Au niveau sportif, il rentrera dans la légende du sport quand il égalera Jesse Owens avec 4 médailles d’or olympiques dans une édition, à Los Angeles 1984.

Il battra le record du monde du 100m aux championnats du monde à Rome en 1987 en 9,93 secondes. En 1988, ont lieu les Jeux Olympiques à Séoul, là où l’objectif principal de Carl Lewis est de nouveau de remporter 4 médailles d’or. Sur le 100m, Ben Johnson le battra et pulvérisera le record du monde en 9,79 secondes, mais le lendemain le Canadien sera testé positif à un contrôle anti-dopage, ce qui donnera le titre à Carl Lewis. L’affaire Ben Johnson reste encore à ce jour la plus grande affaire de dopage de tous les temps. En tout Carl Lewis a remporté 9 médailles d’or olympiques et 1 en argent et gagnera 8 médailles d’or aux championnats du monde.

Maurice Greene est un athlète afro-américain qui a été le champion de la fin des années 90 et le début des années 2000. Le pitbull comme il était surnommé, a tout d’abord commencé avec le 100m, 200m, saut en longueur et au 4 fois 100m, avant de se raviser et de concentrer sur le 100m et 200m. Maurice Greene marquera les esprits quand à Athènes en 1999, il arrive en étant double champions du monde en titre. Au 100m Maurice Greene battra le record du monde en établissant un temps de 9,79 secondes comme Ben Johnson 11 ans plus tôt, ce qui fera de lui l’homme le plus rapide de la planète jusqu’en 2009. Mais c’est aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000 qu’il rentrera définitivement dans l’histoire du sport, quand il gagnera le 100m et le 4 fois 100m. Maurice Greene sera également connu pour son show d’avant course et son camp d’entraînement, le HSI connu pour son efficacité.

Usain Bolt est un athlète jamaïcain, qui fait partie de la génération d’athlètes jamaïcains hors du commun comme Yohan Blake ou Asafa Powell. En tout Usain Bolt battra 7 records du monde, dont 3 qui sont toujours actifs aujourd’hui. Usain Bolt détient le record du monde du 100m, 200m et du 4 fois 100m, et il détient également le record olympique des 3 disciplines vu auparavant. Au total, Usain Bolt a gagné 8 médailles d’or Olympiques et est 11 fois champions du monde.

EJ

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais