Football américain : Plus de 150 ans d’histoire

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le football américain est un sport collectif qui vient du football et du rugby. C’est le sport le plus regardé aux Etats-Unis, avec 150 millions de téléspectateurs lors du Super Bowl. Malgré cette popularité aux Etats-Unis, il ne figure pas aux Jeux olympiques.

Le premier match de football américain s’est joué le 6 novembre 1869 et la NFL (National Football League) se crée en 1920.

Le football américain a des règles très particulières et très peu connues.

Tout d’abord pour marquer des points, il faut marquer un « touchdown ». Pour cela, il faut qu’un joueur passe la « end zone » (en-but en français). À ce moment-là, l’équipe marquant le « touchdown » marque 6 points. Elle a également un bonus qu’elle doit choisir entre : tirer entre les poteaux ; ce qui fait 1 point de plus ou, plus risqué, en essayant de revenir dans la « end zone » sur une seule action, en étant proche de cette zone. Si ce bonus est réussi, il y a 2 points en plus pour l’équipe en question. Si le bonus est manqué, l’équipe garde ses 6 points. La deuxième façon de marquer des points et de tenter un « field goal » ce qui équivaut à tenter de tirer entre les poteaux. Si c’est réussi cela fait 3 points en plus.

Le terrain de football américain mesure 91,4 mètres pour 48,8 mètres de largeur.

Un match de football américain se divise en 4 quart-temps de 15 minutes. Mais un match dure en réalité bien plus longtemps, car comme au basketball, le temps de jeu est effectif et toute interruption stoppe automatiquement le chronomètre. Ainsi, si la durée effective de jeu est de 1 heure, un match dure en général plutôt 3 heures avec la mi-temps de 20 minutes et les rotations qui ont lieu entre chaque quart-temps entre les équipes défense et attaque. Une mise en jeu ou « kickoff » a lieu au début du premier et du troisième quart-temps, il s’agit de tirer le ballon au pied le plus loin possible dans le camp adverse. Le joueur adverse qui l’a ensuite rattrapé et remonte le terrain devra être plaqué par ses adversaires. Le point de plaquage déterminera d’où démarre la phase de jeu. En effet, la subtilité du jeu réside dans un des points cruciaux du football américain : les « downs ». Lorsqu’une équipe a le ballon, elle a droit à 4 downs (action avant plaquage) pour avancer d’au-minimum 10 yards (un peu plus de 9 mètres). Si elle réussit, alors elle a droit à une nouvelle série de 4 downs, sinon le ballon passe au camp adverse.

Le Super Bowl est l’évènement sportif le plus regardé au monde et est souvent plus spécialement connu pour le Show de la mi-temps. Le Show du Super Bowl a rassemblé des artistes telles que Michael Jackson, Diana Ross, ZZ Top, James Brown, Stevie Wonder, Phil Collins, Christina Aguilera, Britney Spears, Mary J. Blige, U2, Justin Timberlake, Paul McCartney, les Rolling Stones, Prince, Bruce Springsteen, The Black Eyed Peas, Madonna, LMFAO, Beyoncé, Bruno Mars, les Red Hot Chili Peppers, Katy Perry, Lenny Kravitz, Coldplay, Lady Gaga, Maroon 5, Travis Scott, Shakira, The Weeknd. Le Show du Super Bowl 2021 sera spécialement consacré au hip-hop car se sont Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar qui l’animeront : il se déroulera le 13 février 2022, à Inglewood en Californie.

Le football américain a son lot de légendes comme Peyton Manning, Tom Brady, Aaron Rodgers ou plus récemment Patrick Mahomes ou bien Lamar Jackson qui sont tous des « quater-back » (poste le plus connu et plus mis en valeur). Mais un des joueurs les plus connus reste Colin Kaepernick qui s’est agenouillé lors de l’hymne américain et ayant lancé le mouvement Black Lives Matter dès 2016.

En France, le football américain reste un sport vraiment mineur, malgré cela la FFFA possède 191 clubs de football américain et 22 000 licenciés mixtes.

EJ

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais