Football : Squadra Azzura, du rire aux larmes

Partager sur facebook
Partager sur facebook

13 novembre 2017 – 24 mars 2022 : le point commun entre ces deux dates est l’élimination de l’Italie avant la Coupe du Monde de Football. Malgré ces deux éditions consécutives manquées, l’Italie reste l’une des plus grandes nations de l’histoire du football avec 4 Coupes du Monde et deux Euro (Championnat d’Europe) remportés.

Dans les années 30, le régime fasciste est déjà en place depuis quelques années et Mussolini, le dictateur italien, va se servir du sport pour élargir la réputation de l’Italie dans le monde. Durant les Coupes du Monde de 1934 et 1938, les Italiens vont asseoir leur domination sur le football mondial en remportant celles-ci, avec comme star Guiseppe Meazza, légende de l’Inter Milan, qui donnera son nom à leur stade (San Siro pour l’AC Milan et Guiseppe Meazza pour l’Inter Milan, deux noms pour le même stade).

Après une longue période de creux le football italien revient sur le devant de la scène non pas grâce à sa sélection, mais grâce à ses clubs. En effet l’AC Milan gagnera la Champions League en 1963, puis l’Inter Milan en 1964 et 1965, mais ce qui fait la particularité de ces sacres c’est le style de jeu de ces derniers.

Le catenaccio consiste à jouer très bas et avec une méthode de jeu très attentiste devant ses buts, et d’ensuite attaquer en menant des contre-attaques rapides suite à des erreurs de l’adversaire. Les années 60 de la sélection italienne vont être aussi marquées par la victoire à l’Euro 1968 en Italie, puis ils perdront contre le grand Brésil en finale de la Coupe du Monde 1970.

L’Italie va revenir sur le devant de la scène et de la plus belle des manières. En France, la Coupe du Monde 1982 est marquée par cette demi-finale tant légendaire que tragique entre la France et la RFA, mais en finale la RFA va tomber face une équipe d’Italie déterminée à gagner sa troisième Coupe du Monde et c’est ce qu’ils feront en gagnant 3-1 avec des buts de Rossi, Tardelli et Altobelli.

En 1994, les Italiens arrivent à la Coupe du Monde aux Etats-Unis, après avoir fini troisième de la dernière Coupe du Monde de 1990 chez eux, parmi les grands noms italiens qui participeront à celle-ci il y a : Roberto Baggio, Franco Baresi, Paolo Maldini, Alessandro Costacurta, Demetrio Albertini, Roberto Donadoni ou encore Daniele Massaro. Avec cette équipe l’Italie fait figure de favori mais malgré de bons résultats elle va décevoir par sa qualité de jeu. Après des phases de poules compliquées et un huitième de finale mal maîtrisé l’Italie fait naître des doutes sur son réel niveau, mais avec un parcours toujours poussif, la Squadra Azzura (« l’équipe bleue ») parvient à se hisser jusqu’en finale face au Brésil. Les deux sélections sont à la recherche de leur quatrième titre dans cette compétition, mais au terme d’un combat acharné durant 120 minutes sous le soleil californien, le score reste vierge et pendant la séance de tir aux buts, ce sont les Brésiliens qui gagneront suite à un pénalty loupé de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’Italie : Roberto Baggio, « Il divin codino » (« le divin à la queue de cheval »).

Ensuite, les Italiens perdront en finale à l’Euro 2000 face à la France, mais ils obtiendront leur revanche lors de la Coupe du Monde 2006 avec le célèbre coup de boule de Zidane. Ils perdront à l’Euro 2012 face à l’Espagne (4-0) et leur dernière finale en date était à l’Euro 2020, joué en 2021 suite à la crise sanitaire, qu’ils remporteront aux tirs aux buts face à l’Angleterre.

Le championnat italien (Serie A) a été le plus grand championnat entre 1985 et 2007. La fin du règne de la Serie A est dû à la triche qui a été faite durant les années 2000 mais qui a été révélée en 2006. Certains journalistes disent même que ce scandale a aidé et a galvanisé les Italiens durant la Coupe du Monde. Par ailleurs 7 joueurs sur 22 de l’Equipe de France 1998 jouaient en Serie A lors du sacre français.

En Italie, le football est bien plus qu’un sport c’est une religion.

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais