Patinage artistique : Un sport qui manie à la fois la technique et esthétique

Partager sur facebook

Niveau équipement, les patineurs et patineuses sont équipés de patins de patinage artistique qui sont totalement différents des patins de hockey par le nombre de dents de pointes, de forme et de dimensions variées, notamment à l’avant de la lame.

Les dents sont donc utilisées principalement pour les sauts et ne le sont pas régulièrement lors de poussées ou de pirouettes. La conception des dents a beaucoup évolué au cours des dernières années. Elle inclut d’ailleurs une rangée de dents additionnelles sur chaque côté de la lame. Les bottines de patinage sont fabriquées traditionnellement à la main avec plusieurs couches de cuir. Depuis quelques années, les bottines conçues à partir de matériaux synthétiques se moulant à la chaleur sont devenues très populaires chez les patineurs, elle combine solidité et légèreté. Les derniers développements en matière de chaussures reposent sur l’utilisation d’une bottine articulée à la cheville, procurant un support latéral tout en permettant davantage de flexibilité et d’amplitude de mouvement. Les lames sont montées sur la semelle et fixées sur la plaquette avant et sur la plaquette arrière par des vis. Les patineurs de haut niveau utilisent des patins faits sur mesure par des spécialistes de renommée mondiale.

En 1772, avant la création de la National Skating Association, le premier livre sur le patinage artistique a été publié. Écrit par Robert Jones, il détaillait les premiers mouvements de ce sport, comme le cercle et le huit. Alors que certaines personnes peuvent penser que le patinage artistique est un sport principalement pratiqué par les femmes, ce livre était en fait destiné exclusivement aux hommes, car il n’était pas « normal » que les femmes patinent avant la fin des années 1700, après la publication du livre.

Au fur et à mesure que le temps passait, le patinage artistique est devenu plus important, attirant davantage l’attention des médias. Il est rapidement devenu une forme de divertissement extrêmement populaire, avec des millions de personnes qui regardaient les compétitions télévisées. La télévision a accentué la dénomination de patinage libre du sport, ce qui a rapidement augmenté l’athlétisme et le spectacle des performances.

Aujourd’hui, le patinage artistique est l’un des sports d’hiver, voire des sports dans leur ensemble, les plus populaires dans le monde entier. Il est toujours au cœur des compétitions internationales et a également inspiré d’innombrables films, émissions de télévision et autres.

Rivalité sanglante

Dans les années 90, les États-Unis sont marqués par la rivalité entre 2 patineuses. Tonya Harding est une des meilleures patineuses de tous les temps. Malgré son talent évident, elle n’est pas aussi élégante que sa principale rivale, Nancy Kerrigan, plus appréciée du grand public. Le 6 janvier 1994, soit six semaines avant les Jeux Olympiques de Lillehammer, en Norvège, Nancy Kerrigan est agressée avec une matraque télescopique à la jambe droite. La vidéo où l’on voit Kerrigan souffrir et pleurer de douleurs devient viral. L’enquête progresse vite et trois personnes sont vite identifiées : Shane Stant l’agresseur, Shawn Eckhardt, l’ancien garde du corps de Tonya Harding et Jeff Gillooly, son ex-mari. Tout le clan Harding passera aux aveux et la patineuse sera bannie définitivement de l’association de patinage artistique américaine, ce qui entachera encore sa réputation auprès du grand public, mettant fin au débat entre les deux patineuses Tonya Harding et Nancy Kerrigan.

EJ

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais