Rugby : Tournoi des 6 Nations, 140 ans d’histoire (s)…

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le Tournoi des 6 Nations a été fondé en décembre 1882, et au tout début de son histoire il y avait seulement 4 nations : l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande et le Pays de Galles. En 1910 la France est intégrée, puis en 1931 retirée du tournoi. Elle sera réintégrée en 1939 ! En 2000 l’Italie rejoint la compétition devenant le Tournoi des 6 Nations que nous connaissons aujourd’hui.

L’Angleterre, représentée par la rose, est la nation la plus titrée avec le Pays de Galles avec 39 titres mais le XV de la rose détient 13 grands chelems (tournoi où l’on gagne tous ses matchs).

Une des légendes anglaises est bien sûr Jonny Wilkinson avec 4 tournois et aussi 1 Coupe du monde. Mais il est aussi le meilleur scoreur sur un seul tournoi avec 89 points. C’était en 2001 et bien sûr les Anglais avaient gagné la compétition. L’Angleterre a aussi dominé le tournoi de 1991 à 2003, avec 7 titres sur 13 possibles. 2003 : année où ils remporteront aussi la Coupe du Monde. Depuis 2000, l’Angleterre est la nation ayant remporté le plus de tournoi avec 7 victoires. Le stade de l’Angleterre est Twickenham à Londres et il contient 82 000 places, ce qui en fait le plus grand stade du Tournoi des 6 Nations.

Le Pays de Galles, représenté par le poireau, est le champion en titre. Un de plus, parmi les 39 remportés dans le tournoi avec 12 grands chelems à la clé. La légende de l’époque moderne est Alun Wyn Jones, le seconde ligne aux 145 sélections dont 63 rien que dans le Tournoi des 6 Nations. Il le remportera 5 fois. Depuis 2005, le Pays de Galles est la nation la plus titrée dans le Tournoi des 6 Nations et fait partie des grandes nations du monde du Rugby. Le stade du Pays de Galles est le Millenium Stadium de Cardiff contenant 73 931 places.

La France, représentée par le coq, double vice-championne en titre du tournoi, a déjà remporté 25 tournoi avec 9 grands chelems. Serge Blanco est une de ses légendes avec 6 tournois remportés restant le meilleur marqueur d’essais (14). Aujourd’hui la France est la nation montante dans le rugby mondial, à un peu plus d’un et demi de notre Coupe du Monde en France. Les Bleus doivent donc absolument performer dans ce tournoi. Le stade de l’équipe de France est évidemment le Stade de France qui contient 81 338 places.

L’Ecosse, représentée par le chardon, a remporté 22 tournois, et fait 3 grands chelems. C’est une nation qui a du mal à renouveler sa magnifique génération des années 80-90. Néanmoins l’Ecosse reste tout de même une nation redoutable et capable de créer de grands exploits. La légende écossaise est Ian Scott Smith qui, en 1925, a inscrit 8 essais dans le tournoi, ce qui reste un record encore aujourd’hui. Le stade de l’Ecosse est le Murrayfield Stadium d’Edimbourgh qui contient 67 500 places.

L’Irlande, représentée par le trèfle, a remporté 22 tournois et réalisé 3 grands chelems. Elle est l’une des meilleures sélections du 21ème siècle avec 4 titres. La légende irlandaise est Ronan O’Gara, avec 557 points dans le Tournoi des 6 Nations, malgré le fait qu’il ne l’ait gagné qu’une seule fois. Leur stade est l’Aviva Stadium de Dublin contenant 50 000 spectateurs.

L’Italie, représentée par son drapeau, n’a jamais gagné le Tournoi des 6 Nations depuis son intégration en 2000. La légende italienne est Sergio Parisse qui est aujourd’hui le joueur ayant fait le plus de matchs dans l’histoire du tournoi avec 69 matchs disputés. Le stade de l’Italie est le Stadio Olimpico de Rome avec 72 698 places.

EJ

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais