Volley-ball : Une discipline qui a beaucoup évolué

Partager sur facebook
Partager sur facebook

Le volley-ball est un sport qui est un mélange entre le tennis et de basket-ball. Il s’est répandu en Europe et dans le monde entier pendant la Première Guerre Mondiale, et est devenu un sport officiellement reconnu après la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la Fédération Internationale a été fondée. Sport de démonstration aux Jeux Olympiques de 1924, il obtient enfin le plein statut aux Jeux de Tokyo en 1964. Ce sport est devenu plus populaire en France, grâce au parcours des Français lors des derniers Jeux Olympiques.

Le volley-ball a été inventé le 9 février 1895, à Holyoke dans le Massachusetts, par un professeur d’éducation physique nommé William G. Morgan afin d’occuper les athlètes pendant l’hiver.

Niveau règle, Morgan avait décidé de mettre le filet à 1m 98, les dimensions du terrain étaient de 15,2 sur 7,6 m. Morgan avait également décidé de ne pas mettre un nombre de joueurs réglementaires. Le nombre de touches avant de redonner le ballon à l’adversaire et de tenter de marquer un point était illimité. Le fait de tirer dans le filet donnait le point à l’adversaire ou alors l’équipe fautive avait un temps-mort retiré.

Le filet était auparavant à 1 m 98, maintenant il est à 2 m 43 pour le volley-ball masculin et à 2 m 24 pour les féminines. La taille du terrain a également changé ; désormais il mesure 18 m sur 9 m. Les ballons officiels ont une circonférence qui se situe entre 65 et 67 cm. La notation des points est très simple : un set se termine quand l’une des 2 équipes marque 25 points mais avec 2 points d’écarts minimum. En cas de 5ème set, le set se déroule en 15 points avec également les 2 points d’écarts. La première équipe qui gagne 3 sets remporte le match. Comme au tennis. Pour marquer un point, c’est tout simple, il suffit de faire tomber le ballon dans le camp adverse mais attention à ne pas le faire tomber en dehors du terrain car dans ce cas, le point revient à l’adversaire. Comme signalé auparavant, le nombre de joueurs était illimité. Désormais, il y a 6 joueurs de chaque côté du terrain.

Alors forcément comme dans tous sports, il y a des légendes et parmi celles-ci, on peut retenir :

Sergio Dutra Santos, le Brésilien qui est le joueur le plus titré individuellement de l’histoire du volley-ball, mais aussi 2 fois médaillé d’or et d’argent olympique et triple champion du monde.

Maxim Mikhaylov élu meilleur joueur de toutes les compétitions auxquelles il a participé. Champion olympique à Londres en 2012 et vice-champion olympique et mondial.

Sergeï Tetyukhin est peut-être le meilleur joueur russe de l’histoire avec à son palmarès 4 ligues des champions, 2 championnats du monde et une olympiade en 2012.

Osmany Juantorena, dans un premier temps cubain et hissant son pays jusqu’en finale des championnats du monde, puis dans un second temps naturalisé italien et allant encore une fois en finale cette fois-ci olympique. Il tombera une nouvelle fois face à l’ogre brésilien à Rio en 2016. Juantorena a quand même une médaille d’argent aux jeux de Rio et une médaille de bronze aux jeux de Londres en 2012.

Wilfredo Leon Venero. On parle sans doute là, de l’un des meilleurs serveurs de tous les temps, avec 4 ligues des champions et 2 championnats du monde avec la Pologne.

Gilberto Amaury de Godoy Filho dit Giba fait partie de cette génération dorée brésilienne avec une médaille d’or olympique en 2004 à Athènes et 3 titres de champions du monde. Il aura marqué de son empreinte l’histoire du volley-ball.

Qui dit joueurs, dit aussi équipes légendaires et dans la plus belle des compétitions pour le volleyeur : Les Jeux Olympiques. Les Brésiliens, les Américains et l’URSS qui dominent avec 3 titres olympiques. Derrière il y a le Japon, la Pologne, la Russie, les Pays-Bas et la République Fédérale de Yougoslavie avec un titre chacune. Et depuis cet été il y a la France. Amateurs ou professionnels, on se souviendra du 7 août 2021 à Tokyo !

EJ

Nous et nos partenaires stockons et accédons à des informations non sensibles sur votre appareil, comme des cookies ou l'identifiant unique de votre appareil, et traitons vos données à caractère personnel comme votre adresse IP ou un identifiant cookie, pour des traitements de données comme l'affichage de publicités personnalisées, la mesure des préférences de nos visiteurs, etc.

Certains partenaires ne demandent pas votre consentement pour traiter vos données et s'appuient sur leur intérêt commercial légitime.

Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes en nous basant sur votre consentement et/ou vos intérêts légitimes: Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit, données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal"

 

Vous pouvez déposer votre article ici

Laissez-nous vos coordonnées et nous prendrons contact dans les plus brefs délais